L’hiver austral est bel et bien là. Il a encore fait froid dans la nuit. A la Plaine des Cafres, le village de Petite Ferme en est témoin. Au réveil, à 8 heures, les habitants ont découvert une nappe blanche sur la végétation, et ont ressenti un froid de 5 degrés.
•
Très tôt ce vendredi 7 août, le village de Petite Ferme à la Plaine des Cafres était recouvert d'une nappe blanche. Selon Jacques Ecormier, prévisionniste à Météo France Réunion, pour que l'on retrouve des gelées blanches, il faut de "l'humidité au sol", ou encore "pas de vent". "Toutes les conditions étaient réunies pour retrouver des gelées blanches à la Plaine des Cafres" explique-t-il.
Des températures glaciales
Du froid dans les Plaines, mais aussi dans les hauts de Saint-Denis où -0,5 degrés sous abris ont été enregistrés.Pour Jean-Bernard, agent d'entretien depuis 22 ans à la Plaine des Cafres, il faut s'équiper de gants pour pouvoir travailler avec de telles tempértures. Et pour pouvoir faire son travail correctement, "il ne faut pas être paresseux lorsqu'il fait trop froid".
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Des gelées blanches, mais pas de givre !
Ce matin aussi, des spectateurs et passionnés ont été nombreux à se rendre à la Plaine des Sables pour admirer le givre. Il y avait 6 degrés au volcan, du froid, mais pas de givre. Les visiteurs ont quand même admiré le lever du soleil, depuis un des points de vue les plus magiques de La Réunion.Pour Jacques Ecormier, s'il a fait "plus froid" à la Plaine des Cafres, et "plus chaud" au volcan c'est à cause de l'altitude.