Pôle Emploi : des ateliers numériques pour les chômeurs

Ce matin à La Réunion les premiers ateliers numériques ont été lancés par le Pôle Emploi. Une démarche voulue par le gouvernement qui devrait permettre de former 10 000 chômeurs aux métiers numériques en France. Les agences de St Denis ou encore de St Pierre proposent aujourd'hui ces ateliers.
C'est une première à La Réunion, des ateliers pour former les demandeurs d'emplois aux métiers du numériques. Aujourd'hui les agences de St Denis, St Pierre, du Tampon et de l'Eperon ont proposé cette formation aux chômeurs. 
©Réunion la 1ère

Une volonté de l'Etat

Cette démarche s'inscrit dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC). Un programme "10 000 formations aux métiers du numérique" qui a été lancé en avril dernier. Son but : donner l’opportunité à des jeunes et des demandeurs d’emploi peu qualifiés de se former au numérique. Ce programme privilégiera 80 % de personnes ne disposant pas du baccalauréat.

De nombreux débouchés

Sont concernés les métiers de la maintenance des matériels, de l’exploitation et de la sécurité, du développement web, mais aussi d’autres métiers qui sont transformés par la numérisation de notre économie. Le secteur du numérique est en forte croissance, il génère 49 milliards d'euros de chiffre d'affaire et 30 000 emplois par an.