polynésie
info locale

145 baleines pilotes mortes échouées en Nouvelle-Zélande

animaux
baleines échouées en Nouvelle-Zélande
145 baleines se sont échouées en Nouvelle-Zélande. ©Capture écran Youtube
Les échouages mortels de baleines se multiplient en Nouvelle-Zélande. Sur l'île du Nord, une dizaine de cétacés pygmées ont survécu pour la plupart. En revanche, sur une petite île du sud, plus de 145 baleines pilotes sont mortes.
 
Une véritable hécatombe baleinière. 145 baleines pilotes à moitié enterrées dans le sable, sur la plage de Stewart Island ou Rakiura, une île isolée du Sud de la Nouvelle-Zélande. Celles qui ne sont pas mortes naturellement ont dû être euthanasiées, car impossible de les remettre à l'eau.
Au même moment, une dizaine de baleines pygmées tueuses avaient échoué sur l'île du Nord, toutes vivantes. Huit ont survécu et devaient être remises dans l'océan ensemble, ce qui leur facilite leur progression. Une situation d'urgence.

On ne connaît que très peu de choses de leur biologie. Les chercheurs y voient donc là une opportunité unique d'observer cette espèce sur cette côte.

Les échouages de baleines sont fréquents en Nouvelle-Zélande, le plus souvent des individus isolés.
Les raisons en sont encore inconnues. La fuite en présence de prédateurs, une mauvaise écholocalisation en zone côtière, ou les maladies sont, entre autres, souvent évoquées.
Publicité