polynésie
info locale

A Majuro, Flosse veut attirer les investisseurs chinois et les Emirats Arabes Unis

économie
flosse chinois
©D.R.
La délégation polynésienne conduite par G. Flosse a entamé mercredi la partie de la mission consacrée aux contacts bilatéraux,en marge du 44ème forum du Pacifique qui doit s'achever aujourd'hui. Des échanges ont eu lieu avec la délégation calédonienne,conduite par Harold Martin et par Rock Wamytan.
De manière plus formelle, la journée de mercredi (jeudi aux Iles Marshall) a été marquée par plusieurs réunions de travail. La première avec la délégation chinoise  du service des affaires d’Amérique du nord et d’Océanie, menée par l’ambassadeur Jian ZHAO,  dans la perspective de  la prochaine invitation de Gaston Flosse au sommet Chine-Océanie.
 
La seconde avec la délégation des Emirats Arabes Unis, pour évoquer les possibilités d’investissement de ce riche pays en Polynésie. Les UAE développent progressivement des liens avec les pays du Pacifique et disposent de fonds d’investissement public, qui pourraient être intéressés par les projets hôteliers du gouvernement. Le Président Flosse a été invité à se rendre à Dubaï et Abu Dhabi, et la Polynésie française à participer gratuitement à l’exposition universelle prévue à Dubaï en 2020.
 
A peine terminée, cette réunion était suivie par la rencontre avec le ministre néo-zélandais des affaires étrangères, avec lequel  Gaston Flosse a discuté du rééquilibrage de la balance commerciale, la Nouvelle Zélande étant un grand exportateur vers la Polynésie. L’accord se fait sur le potentiel que représente le tourisme, la Nouvelle Zélande estimant que la destination « Pacifique sud » pourrait être développée par une action conjointe.
Publicité