Trop d’arsenic dans les vins californiens ?

Les viticulteurs de Californie ont rejeté aujourd’hui les accusations d'une plainte déposée devant la justice selon laquelle des vins à bas prix produits dans cet Etat de l'ouest américain contiennent des niveaux trop élevés d'arsenic
La plainte en nom collectif, déposée hier, affirme que 28 domaines violent sciemment la loi californienne en produisant des vins contenant des taux d'arsenic supérieurs aux normes autorisées, ce qui représente un risque pour les consommateurs.
             
Mais le Wine Institute ("L'Institut du vin"), qui représente 1.000 viticulteurs et sociétés affiliées, a estimé que cette action en justice était fondée sur de fausses présomptions.
             
"Nous ne savons pas exactement ce qui figure dans cette plainte, mais nous pensons que ces accusations sont fausses et trompeuses, et que tous les vins vendus sur le marché américain sont sûrs", a indiqué l'institut dans un communiqué.
             
"L'arsenic est présent dans l'environnement naturel, dans l'air, dans le sol, dans l'eau et dans la nourriture. Aucune recherche n'a montré que les taux trouvés dans le vin posent un risque pour les consommateurs", a-t-il ajouté.
             
Selon la plainte, un laboratoire de Denver a testé plus de 1.300 vins et a trouvé des niveaux dangereux d'arsenic dans 83 d'entre eux.
             
Les 28 caves montrées du doigt "produisent et commercialisent des vins contenant des niveaux dangereusement élevés d'arsenic, dans certains cas 500% plus importants que ce qui est considéré comme la dose journalière quotidienne maximum acceptable", reprend la plainte.
              
Une des caves montrées, Trinchero Family Estates, a souligné que la sécurité de ses consommateurs était son absolue priorité: "En tant que membres de l'Institut du vin californien nous travaillons en collaboration étroite avec nos collègues de l'industrie pour évaluer la situation et nous assurer que tous les vins californiens consommés répondent à des normes de qualité et de sécurité acceptables", a-t-elle dit dans un communiqué à l'AFP.
             
Source : AFP