Heiva : le programme de la soirée des lauréats

heiva
Dimanche 5 juillet, à 19h20, page spéciale Danse Temaeva (Hura Tau) Heiva i Tahiti
Heiva i Tahiti 2015 - Dimanche 5 juillet, à 19h20, page spéciale Danse Temaeva (Hura Tau) ©Polynésie 1ère
Comme chaque année, elle est très attendue du public. La soirée des lauréats se déroulera ce vendredi 17 juillet, à partir de 18h. Et, le programme est plutôt prometteur....
La soirée des lauréats va t-elle tenir toutes ses promesses ? Le programme du déroulé semble plutôt aller en ce sens. Après de brèves présentations et quelques remerciements, la scène de To'ata laissera la place aux lauréats de ce Heiva i Tahiti 2015.

Hinavai Raveino
Hinavai Raveino a remporté le prix de la meilleure danseuse de ce Heiva 2015 ©POlynésie 1ère

C'est la troupe Teva i Tai qui ouvre le bal. Troisième sur le podium dans la catégorie Hura tau, cette  troupe de la presqu'île présentera sa danseuse, Hinavai Raveino, lauréate du prix de la meilleure danseuse, mais également son orchestre.

Écoutez la réaction de Hinavai Raveino après avoir reçu son titre

(F) 6H HINAVAI RAVE'INO - MEILLEURE DANSEUSE TEVAITAI.mp3


Les chants viendront ensuite envoûter le public avec les gagnants du Tarava Raromatai et du Himene Ruau, le groupe Te pape ora no papofai. Cette chorale protestante est montée pour la première fois cette année sur les planches de To'ata. Interrogée par nos journalistes, la chef de troupe Laurence Turi Matautau revient sur cette expérience particulière et enrichissante...

Écoutez la réaction de Laurence Turi Matautau

(F) 12H PAPOFA'I HIMENE RU'AU - LAURENCE TURI MATA'TA'U.mp3


Tamarii toahotu nui
La troupe Tamarii Toahotu Nui a remporté le prix Hura ava tau ©Polynésie 1ère, José Antunes

Les Tamarii Mahina assureront la suite avec leur Ute Paripari. Place ensuite à la danse... La toute jeune troupe, Tamarii Toahotu Nui, a fait ses premiers sur To'ata cette année. Elle prolongera les festivités en présentant de nouveau son spectacle au public. Lauréate du prix Hura ava tau, la troupe a également remporté le prix de l'orchestre création. Le spectacle promet d'être au rendez-vous donc...

Écoutez la réaction de Pascal Tevaearai de la troupe Tamarii Toahotu Nui

(F) 12H PASCAL TEVAEARA'I - DANSE TO'AHOTU HURA AVA TAU.mp3


Ce Heiva 2015 a été marqué par le grand retour des  mata'eina'a, les districts. Avec honneur et certainement beaucoup de fierté, les Tamarii Mataiea chanteront leur Tarava Tahiti avant de laisser place à Rangitea Bennett. Elu meilleur danseur de ce Heiva, Rangitea Bennett, alias Mister Tahiti, fera donc le show durant six minutes sur la scène de To'ata. Le jeune homme à qui tout semble réussir cette année, s'est confié à nos journalistes.

Ecoutez la réaction de Rangitea Bennett

(F) 12H RANGITEA BENNETT - TO'ATA MEILLRUE DANSEUR.mp3


Deux autres chants suivront avant de laisser placer au grand gagnant de ce cette édition :  le 'ute arearea, assuré par le groupe Vaiarii nui, et le Tarava Tuhaa Pae par les Tamarii rapa no Tahiti.

Temaeva - Heiva i Tahiti 2015
Temaeva - Heiva i Tahiti 2015 ©José Antunes, Polynésie 1ère

En grand lauréat de ce Heiva i Tahiti 2015, et après des années d'absence sur le podieum, Temaeva, et son chef de troupe emblématique, Coco Hotahota, viendront clôturer en beauté cette soirée des lauréats.

Écoutez sa réaction après avoir remporté le grand prix Hura Tau

(F) 7H COCOHOTAHOTA - JEUDI TEMAEVA DANSE PROFESSIONNEL HURA TAU.mp3



Voici le programme complet de la soirée
Déroulé de la soirée des lauréats

Retrouvez toutes informations et les replay du Heiva i Tahiti 2015 sur notre espace spécial Heiva.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live