polynésie
info locale

Frédéric Tête, champion du duathlon de San Diego

sport
Frédéric Tête, champion du duathlon de San Diego
Frédéric Tête bat le record du duathlon de San Diego ©Frédéric Tête
Une victoire de plus pour Frédéric Tête. Il a participé samedi 7 novembre au Duathlon de San Diego. 140 athlètes au départ dont son fils, Alexandre Tête qui termine cinquième de l'épreuve.


Le départ est à 7H30, le soleil est au rendez-vous et la température extérieure est raisonnable, après avoir frôlé les 4 degrés deux heures avant le départ.
Il s'agit d'enchainer 2,7 kilomètres de course à pied puis 20 kilomètres de vélo, et enfin à nouveau 4,5 kilomètres de course à pied.

Un des concurrents part très vite et Frédéric le suit de près et se cale à 10-15 mètres du leader. Ils sont deux dans ce cas car à sa hauteur un autre coureur a décidé de prendre les mêmes risques que lui. Au bout de quelques centaines de mètres, la cadence se calme et Frédéric peut récupérer un peu avant la zone de transition. Il ne connaît pas l'état de fatigue du premier mais celui qui est à côté de lui a une trop forte respiration qui le trahit.
Il reste encore près de 50 minutes d'effort.

Frédéric commence donc le vélo en seconde position et son compère qui respirait très fort décroche. Il faut maintenant aller chercher devant, le premier (Sean) est à environ 20 mètres, c'est le moment de tenter l'intox en vélo car Frédéric sait qu'il sera à nouveau très fort sur la deuxième course à pied.
La partie cycliste comporte 3 tours complètement plats. Il rattrape Sean à la fin du premier tour et  passe devant à allure maximale pour éviter qu'il s'accroche. Après quelques centaines de mètres, il est juste derrière et  Sean repasse à nouveau devant.

Les gros rouleurs commencent eux aussi à remonter de l'arrière et  un "extra-terrestre" en pignon fixe les double.
Sa fréquence de pédalage est très faible et il développe une puissance impressionnante. Frédéric relance au maximum de ses capacités, impossible de tenir mais E.T. lui a permis de relancer, Sean n'a pas réussi à tenir.

Lorsque Frédéric met ses chaussures de course à pied, Sean arrive, il n'est vraiment pas loin.
Frédéric rattrape les deux gros rouleurs devant lui, E.T. est vraiment moins à l'aise que sur son vélo. Sean, 22 ans plus jeune que Frédéric est à dix mètres derrière.

Frédéric maintient l'allure et profite d'une petite montée à 1 Km environ de l'arrivée pour attaquer. Il termine premier et bat de 30 secondes le record de l'épreuve.
Frédéric Tête, champion du duathlon de San Diego
Frédéric et Alexandre au duathlon de San Diego ©Frédéric Tête

Alexandre, 17 ans arrive en 5ème position bien qu'il ne s'entraîne plus à vélo depuis plusieurs mois.

Publicité