Dans sa dernière publication, l'ISPF (Institut de Statistiques de Polynésie Française) note qu'en 2014, les recettes à l’exportation des produits perliers progressent pour la deuxième année consécutive (+ 12 %). Les volumes exportés progressent de 6 % après trois années de baisse.
Les recettes à l’exportation des perles de culture brutes ont augmenté de 13 % pour atteindre 8,6 milliards de F.CFP. En progression pour la deuxième année consécutive, ces recettes représentent à nouveau 67 % de la valeur totale des exportations locales (+ 3 points sur un an), soit l’équivalent de 2010, après être tombées à 58 % en 2012.
Ces recettes correspondent à 8,4 millions de perles (+ 11 %), pesant un total de 14,3 tonnes (+ 6,4 %). Les volumes progressent moins vite que la valeur, et indiquent une hausse du prix unitaire du produit à l’exportation ; le prix au gramme progresse de 6 % à 600 F.CFP et le prix par perle de 1,5 % à 1 030 F.CFP.
Malgré ces évolutions positives, le niveau de recettes demeure faible ; il est supérieur à la moyenne des cinq dernières années, signe d’amélioration, mais demeure en deçà de la moyenne des dix dernières années et en deçà des réelles capacités du secteur.