polynésie
info locale

32e tournoi Océania : 8 tahitiens pour réprésenter la Polynésie

sport
Sélection tahitienne aux Océania
©Fédération tahitienne des sports subaquatiques de compétition
Le 32e tournoi inter-pacifique de pêche sous-marine à Guam se déroulera sur deux jours, du 26 au 31 mars 2017. Cette étape annuelle est primordiale pour être sélectionné aux championnats du monde qui ont lieu tous les deux ans.

Voilà plus de 3 mois que notre sélection s’entraîne durement afin de nous préparer à ce fameux tournoi. La pression est grande car les tahitiens ont déjà remporté ceux de Guam en 1975 et 1999  lors des  jeux du Pacifique.

Cette année, l’équipe masculine sera composée de Joel Drollet, Dell Lamartinière, Rahiti Buchin, Maui Taea, Manutahi Choune ainsi que Taina Orth et Onyx Lebihan pour l’équipe féminine.

Une sélection « bien coachée »


Notre sélection aura le privilège de se faire assister par Joël Drollet et Dell Lamartinière qui comptent déjà plus de huit sélections au compteur. Romuald Montagnon, capitaine de l’équipe,  apportera lui aussi, son expérience internationale.

Deux nouveaux pêcheurs ont rejoint notre sélection : il s’agit de Maui Taea, seulement âgé de 23 ans et Manutahi Choune. Ces sociétaires de l’AS Tefanan’ont que sept ans d’expérience en pêche sous-marine mais sont engagés en compétition depuis maintenant quatre ans.

Cela fait deux ans que Maui et Manutahi font partie du top cinq polynésiens et c’est la première fois qu’ils participeront à un tournoi international. Ils affectionnent plus particulièrement la pêche en profondeur.

Quant à nos féminines, elles participeront pour la troisième fois à ce tournoi. En effet, en 2014, elles avaient gagné leur premier tournoi à Raiatea et avaient fini deuxièmes l’année d’après en Nouvelle-Calédonie.

Avec l’envie de remporter ce tournoi comme ses prédécesseurs, notre sélection a commencé ses entraînements depuis début janvier à Tahiti et à Moorea. La semaine étant dédiée aux entraînements individuels et le week-end, aux entraînements en équipe (apnée par exemple).

Des adversaires de taille


Si les Tahitiens ont longtemps dominé le tournoi, ils doivent depuis plusieurs années, faire face à des adversaires redoutables : les Néo-zélandais et les Calédoniens.

En plus de la Polynésie, cinq délégations participent au tournoi : la Nouvelle-Zélande, la Calédonie, l’Australie, Hawaii et Guam.  Chez les Féminines, il y a la Nouvelle-Zélande, Guam, Hawaii et l’Australie.

Des zones de pêche seront au préalablement définies par le comité organisateur qui départagera les gagnants de l’équipe féminine et celle de l’équipe masculine. Les participants devront par la suite se déplacer à la nage et regagner la bouée de départ au terme des 6 heures de compétition sur une zone de 5 kilomètres.

Chaque nation ne pourra pêcher que quatre espèces, soit un poisson par espèce et par pêcheur (deux poissons pour les féminines). De plus, nous avons l’avantage de retrouver ces poissons dans nos eaux et pêcher dans les mêmes conditions qu’au fenua (eaux chaudes…).

Comment les points sont-ils calculés ? :


Quatre prises de chaque par Pays (équipe de 2 pour les femmes / équipes de 4 pour les hommes). 100 points comptabilisés par prises +   10 points par kilogramme. Chaque prise doit atteindre un poids minimum compris entre 350 g à 2,5 kg  (non vidés).

Petit Historique du tournoi  (Création du tournoi en 1977)


Création du tournoi en 1977 avec un trophée perpétuel offert par le  Calédonien RESUTEK . Tahiti n’a pour l’instant jamais réussi à s’imposer en Nouvelle Zélande et en Australie.

1989 – Tahiti (Papenoo)  - Vainqueur Tahiti
1990 - Nouvelle Zélande (Whitianga) - Vainqueur NZ
1991 - Nouvelle Calédonie (Nouméa) Tahiti absent - Vainqueur NC
1992 - Australie (Shoal Bay) Tahiti absent - Vainqueur Australie
1993 - Nouvelle Zélande (Bay of Island) Tahiti absent - Vainqueur NZ
1994 - Nouvelle Calédonie (Nouméa) Tahiti présent - Vainqueur NC . Cette année 1994 marque un tournant dans la philosophie du tournoi jusqu'alors fortement cadenassé par le pays organisateur, notamment par le choix des zones et des listes de poissons. Sous l'impulsion de Mark Colys (AUS),relayée ensuite par les NZ et par Jacques Beaujeu, le tournoi s'est ouvert à d'autres horizons, où la gagne du pays organisateur avait moins d'importance que la garantie de proposer aux compétiteurs une épreuve plus conviviale avec plus de chances pour chacun. Les résultats des années suivantes en sont d'ailleurs la preuve !
1995 - Australie (Sydney) Tahiti absent - Vainqueur AUS
1996 - Nouvelle Zélande (Cavalli Islands) Tahiti absent - Vainqueur AUS
1997  Nouvelle Calédonie (Lifou) Tahiti absent - Vainqueur NC
1998 - Australie (Gladstone) Tahiti absent - Vainqueur NC Cette année là, au cours d’une rencontre en Croatie entre John Ross ( NZ) et Romuald Montagnon( Tahiti ) il a été convenu d’une réintégration de Tahiti au sein du tournoi.
1999 - Nouvelle Zélande (Great barrer Island) Tahiti présent - Vainqueur AUS
2000 - Nouvelle Calédonie (Lifou) Tahiti présent - Vainqueur TAH
2001 - Australie (Perth) Tahiti présent - Vainqueur NC
2002 - Tahiti (Bora Bora) vainqueur Tahiti
2003 - Nouvelle zealande (Flax mill Bay) vainqueur  NZ
2004 - Nouvelle Calédonie (Nouméa) vainqueur Tahiti
2005 - Australie (Eden) vainqueur AUS
2006 - Tahiti ( Tubuai)  vainqueur TAHITI
2007 - Nouvelle  Zelande ( Paihia) vainqueur NZ
2008 - Hawaii ( Kona) vainqueur AUSTRALIE
2009 - Australie ( Dunsborough)  vainqueur AUSTRALIE
2010 - Tahiti ( Rurutu) vainqueur TAHITI
2011 - Nouvelle zelande ( Flaxmill bay ) vainqueur AUSTRALIE
2012 - Hawaii ( Kauai ) vainqueur TAHITI
2013 - Australie ( Gladstone ) vainqueur NOUVELLE CALEDONIE
2014 – Tahiti (Raiatea) vainqueur Tahiti
2015 – Nouvelle calédonie vainqueur NOUVELLE CALEDONIE
2016 – Nouvelle zélande (Paihia) vainqueur NOUVELLE ZELANDE

Programme du Tournoi du Pacifique 2017 Guam 


Vendredi 24 mars                      Départ de la délégation tahitienne
Dimanche 26 mars                    Cérémonie d’ouverture
Lundi 27 et mardi 28 mars        Repérages
Mercredi 29  mars                     Journée de repos. Repérage interdit
Jeudi 30 mars                            Première journée de compétition
Vendredi 31 mars                      Deuxième journée de compétition 
Samedi 1 avril                            Cérémonie de clôture Remise des prix Départ des délégations