Les 680 kg de cocaïne saisis en février 2016 ont été détruits cette semaine par incinération. Il s'agit de la plus grosse saisie de drogue en Polynésie.
Le 13 février 2016, trois Sud-Américains ont été arrêtés au large des Gambier à bord d'un voilier battant pavillon panaméen et en provenance de l’Equateur avec à plusieurs ballots de cocaïne.
La plus grosse saisie de cocaine en Polynésie
L'interpellation des trafiquants et la saisie de la drogue, a été menée par l’équipe d’intervention de la frégate de surveillance «Prairial». La soixantaine de ballots de cocaïne a également été acheminée à Papeete par la frégate, puis placée sous bonne garde dans les locaux de la gendarmerie nationale à Papeete.
Une cocaïne sous bonne garde
Après accord du juge parisien en charge de cette affaire, la drogue a finalement été détruite mercredi et jeudi dernier par incinération. Mais auparavant des experts australiens, et néo-zélandais de la lutte contre le trafic de stupéfiants se sont rendus en Polynésie pour effectuer des prélèvements d’échantillons de cette cocaïne saisie, et ce dans le cadre du suivi de l’enquête internationale puisque cette opération a été possible grâce à la coopération entre les américains, australiens, néo-zélandais et français.