polynésie
info locale

Anuanuraro : Gaston Flosse et Robert Wan de nouveau à la barre

justice tahiti
Anuanuraro
©Google map
La cour d’appel de Papeete examine jusqu’à jeudi le dossier Anuanuraro, dossier pour lequel Gaston Flosse et Robert Wan ont été relaxés en première instance. Le parquet avait fait appel.
L’homme d’affaires et roi de la perliculture en Polynésie française, Robert Wan, avait acquis l’atoll d’Anuanuraro pour la modique somme de 35 millions de francs CP dans les années 80. Deux décennies plus tard, le gouvernement Flosse l’avait racheté plus de 800 millions de francs CP. Les conditions d’acquisition de l’atoll avaient alors attiré les soupçons.

Au début des années 2000, Robert Wan faisait face à des difficultés financières et devait trouver près de 750 millions de francs CP. Le rachat d’Anuanuraro tombait donc à pic ! En première instance, les juges avaient considéré que l’ancien président avait eu un rôle déterminant dans cette décision de rachat. Malgré cela, il a été relaxé du délit de détournement de fonds publics tout comme l’homme d’affaires. Le parquet avait fait appel uniquement pour les deux principaux prévenus.