Bleu océan, le doc : le paraha peue, un poisson durable

pêche
Mercredi 30 mars à 20h05, votre documentaire "Bleu Océan" vous emmène à Vairao, où aquaculteurs, fermiers, ingénieurs et chercheurs se mobilisent au sein d'une filière de pisciculture marine éco-responsable pour identifier et élever une espèce lagonaire de haute qualité pour le marché local : le paraha peue.

Alors que nous avons cartographié toute notre planète, les fonds marins et les espèces qui les peuplent restent encore un mystère. Il y a 6 000 ans, dans cet océan nourricier au potentiel infini, l'homme invente un art de l'élevage : l'aquaculture.

Face aux effets du changement climatique et aux stocks naturels de plus en plus surexploités, la mise en place d'une gestion durable est plus que jamais, une nécessité.

Nos modes de production et la nourriture que nous choisissons, affecte notre santé et celle de la Planète. Notre sécurité alimentaire est menacée. Mais nous sommes tous les maillons d'une chaîne, et chacun peut agir pour préserver l'équilibre de nos écosystèmes !

A Vairao, sur la presqu'île de Tahiti, aquaculteurs, fermiers, ingénieurs et chercheurs se mobilisent au sein d'une filière de pisciculture marine éco-responsable. Leur mission : identifier puis élever une espèce lagonaire de haute qualité pour le marché local : le Paraha Peue.

Ce film propose une immersion dans cette filière aquacole, au plus près des différents acteurs (Direction des Ressources Marines, Ifremer, CNRS, ferme d'élevage...) et montre les réussites, les problèmes qu'ils rencontrent et les solutions pour les résoudre de manière durable.

Rendez-vous mercredi 30 mars à 20h05 sur Polynésie la 1ère pour ce documentaire inédit de la collection "Bleu Océan".

LE REPLAY

©polynesie