polynésie
info locale

La Capsule repousse les limites de la recherche sous-marine

sciences tahiti
la capsule d'Emmanuelle Périé-Bardout et Ghislain Bardout
©Franck Gazzola / Under The Pole / Zeppelin Network
Vivre sous l’eau... Observer et étudier le fond des océans sans limite de temps. Une utopie? C’est pourtant ce que s'apprête à faire l’équipe d'Under The Pole à bord de la Capsule. Un observatoire sous-marin qui sera testé demain mardi à Moorea, avant une première plongée dès jeudi. 
Imaginée par Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé-Bardout, la Capsule est un habitat et un observatoire sous-marin, inspiré de l'imaginaire de Jules Verne et dans la lignée des pionniers comme Jacques-Yves Cousteau. 

Dans l'océan, les immersions en scaphandres sont généralement des incursions courtes dans l’environnement marin, ce qui limite le temps dédié aux travaux scientifiques et aux observations du milieu. C’est cette barrière du temps qu’Under The Pole s'apprête à repousser dans les profondeurs du Pacifique avec un dispositif unique et fait-maison, conçu et réalisé par les ingénieurs de l'expédition au sein de leur base.

Grâce à la Capsule, des palanquées de trois plongeurs pourront rester sous l'eau pendant trois jours de suite. La Capsule leur permettra de se reposer et de se restaurer sans avoir à remonter à la surface. Dans cette capsule, ils respireront un mélange d'hélium et d'oxygène.
 Recherche sur la ponte des coraux

L'expédition Under the pole travaille en collaboration avec le CRIOBE, sur plusieurs programmes scientifiques uniques. Par exemple, la ponte des coraux qui ne dure qu’une heure par an, mais qu'il est impossible de prévoir avec prévision, ou encore l'interaction des poissons du récif entre eux. Rester sous l'eau trois jours de suite permettra d'étudier ces phénomènes d'une façon jusqu'ici impossible. 

La Capsule sera mise à l'eau mardi pour des tests avant les premières plongées dès jeudi.

Vivre l'expérience au travers de web-documentaires
La capsule imaginée par Ghislain Bardout
©Franck Gazzola / Under The Pole / Zeppelin Network

Durant les prochains mois, Under The Pole fera vivre la mission Capsule au grand public à travers une série de web-documentaires (voir le premier épisode ci-dessus). Ils permettront de vivre cette expérience au plus près des plongeurs du programme et des chercheurs du Criobe (Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement - le partenaire scientifique d'Under The Pole).

L'année dernière, l'expédition Under The Pole III, co-fondée par Emmanuelle Périé-Bardout et Ghislain Bardout, a sillonné les eaux des cinq archipels de la Polynésie française dans le cadre d'un programme scientifique en partenariat avec le Criobe.
Ce programme intitulé DeepHope a permis la récolte de plus de 4000 échantillons mésophotiques au cours de plus de 800 plongées.

 
Publicité