publicité

La Chambre territoriale des comptes a un nouveau président

Jean Luc Le Mercier est le nouveau président de la Chambre territoriale des comptes de la Polynésie Française. Une audience solennelle s'est tenue, ce mercredi 09 octobre, au palais de justice de Papeete.

© Alain Petit / Polynésie 1ère
© Alain Petit / Polynésie 1ère
  • Alain Petit / Axelle Mésinèle / Miri Tumatariri
  • Publié le , mis à jour le
Passage de témoin, mercredi 09 octobre, au palais de justice de Papeete. Jean-Luc Le Mercier a succédé à Jean Lachkar, lors d'une séance solennelle d'installation. A la fin de son septennat, le président sortant de la Chambre Territoriale des Comptes comptabilise 80 rapports et une centaine de recommandations. Son successeur, Jean Luc Le Mercier est considéré par ses pairs comme un homme ayant une solide expérience. Il n’arrive pas à Tahiti en territoire inconnu puisqu’il a passé une partie de son enfance à Taravao.

Cette expérience lui permettra d’exercer ses fonctions en tenant compte des spécificités de la Polynesie. « C'est un territoire pétri de spécificités ce qui a une incidence sur nos contrôles, leurs thématiques et orientations ». Si le nouveau gendarme des finances publiques ne s’est pas exprimé sur les dossiers en cours d’instruction, une de ses priorités est de l’ordre logistique. En effet, il va accompagner la mise en place de la future cité judiciaire, annoncée par la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, lors de son passage, en juillet dernier.
 
La Chambre territoriale des comptes a un nouveau président
La Chambre territoriale des comptes a un nouveau président

Jean-Luc Le Mercier


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play