polynésie
info locale

Deuxième édition du concours "Photographier les Outre-mer"

outremer
Concours : 2e édition du concours "Photographier les Outre-mer"
©Ministère des Outre-Mer
Après le succès de la première édition, la direction générale des Outre-mer du ministère des Outre-mer , en partenariat avec Wikimédia, lance la deuxième édition concours photo « Photographier les Outre-mer».
La deuxième édition du concours « Photographier les Outremer » a été lancée par Wikimédia Commons, la médiathèque de Wikipédia. Réalisé en collaboration avec le Ministère des Outremer, ce concours a pour but d’améliorer les contenus sur Wikipédia, liés aux départements et territoires d’Outremer.

Cette deuxième édition vise à valoriser les patrimoines matériels et immatériels des Outre-mer et tout le monde peut y participer jusqu’au 31 août. Lors de la première édition consacrée aux paysages naturels, certains territoires d’Outremer ont très peu contribué.

Pourtant « Photographier les Outremer » est une porte d’entrée importante à la contribution sur Wikipédia.

Les explications de Sarah Krichen, responsable du concours à Wikimédia Commons, au micro de Tiziana Marone : 

Réaction de Sarah Krichen de Wikipedia

Comment participer ?

Les photographies soumises au concours doivent répondre aux critères suivants :
 
  • Être prises dans les départements, régions et collectivité d’Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Terres Australes et Antarctiques Françaises, Wallis-et-Futuna).
 
  • Illustrer ou mettre en valeur les spécificités du bâtiment classé ou d’un des thèmes du patrimoine immatériel du concours (danses et chants, musiques et instruments, artisanat et savoir-faire, gastronomie et art culinaire, jeux loisirs et sports).
 
  • Le bâtiment ou le thème doit être le sujet principal de la photographie et non un sujet annexe. Par exemple, vos photographies de vacances avec vos amis devant la Cathédrale Notre-Dame-de-Guadeloupe sont sûrement un bon souvenir, mais n’illustrent pas aussi bien le bâtiment que la même photo sans vos amis.
 
  • Les photographies peuvent être retouchées dans la mesure où la retouche ne dénature pas exagérément la scène représentée.
 
  • Les photographies doivent être vierges de tout élément rajouté, comme un filigrane, une signature, un cadre, un horodatage… pour permettre leur utilisation dans n’importe quel contexte.
 
  • Les photographies peuvent avoir été prises à n’importe quelle date, même avant les dates du concours, mais elles doivent être soumises par leur auteur au cours du mois d’août 2019.
Publicité