publicité

La démographie de l'Australie évolue radicalement

En Australie, près de 10% des habitants sont nés en Asie. En 2016, pour la première fois, il y a eu plus d'immigrés asiatiques que d'européens.
Le développement économique attire les immigrants et la population augmente. 

© Polynésie la 1ère
© Polynésie la 1ère
  • Polynésie la 1ère, Brett Kline
  • Publié le
A Melbourne, qui forme la deuxième agglomération de l'Australie, 40 pourcent des habitants sont nés en dehors du pays, principalement en Asie. D'ici vingt ans, Melbourne pourrait dépasser Sydney grâce aux immigrants d'Inde, du Vietnam et de la Chine. Un symbole de l'évolution du pays. "Le gouvernement australien a ouvert les portes aux réfugiés chinois après les incidents sur la place Tian'anmen. Il y avait 40 000 étudiants chinois et ils ont eu tous le droit de rester", explique Andrew Jakubowicz, professeur de sociologie à l'Université de Sydney. 

Ce flux migratoire ne s'est pas interrompu depuis. "Les immigrants asiatiques représentent près de 10% de la population du pays", souligne Pookong Kee, directeur de l'Institut de l'Asie, à Melbourne Les Asiatiques arrivés dans les années 90 sont souvent en haut de l'échelle sociale, principalement dans l'enseignement. D'autres ont investi dans le secteur alimentaire, visant d'abord la clientèle de leurs compatriotes. "Aujourd'hui, on trouve toute les épices que l'on veut", constate Surjeet Dhjanji, experte de science politique et sociale à l'Université de Melbourne

Les explications de Brett Kline

La démographie de l'Australie évolue radicalement


1 520 716 105

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play