L'eau contaminée de Fukushima devrait être déversée dans le Pacifique

océan pacifique
la centrale de Fukushima
©Francetvinfo
Plus de 700.000 m3 d'eau contaminée de la centrale nucléaire de Fukushima, devrait bientôt être déversée dans l'Océan. L'exploitant de la centrale Tepco n'attend plus que le feu vert du gouvernement japonais pour se débarrasser de cette eau à la radioactivité résiduelle.
777.000 m3 d'eau ayant servi à refroidir les réacteurs ou issus des inondations dans les sous-sol de la centrale, sont stockées à la centrale nucléaire de Fukushima. Un traitement supprime 62 molécules radioactives, mais pas le tritium, un isotope radioactif qui ne peut pas disparaître par traitement industriel. L'eau est donc stockée depuis des années, mais les volumes atteignent des niveaux importants et Tepco cherche maintenant à s'en débarasser. L'exploitant, Takashi Kawamura, n'attend plus que le feu vert du gouvernement japonais.
Le tritium existe naturellement dans l'environnement et les autorités affirment qu'il est présent en très petite quantité dans l'eau de Fukushima. Mais cette perspective d'un déversement inquiète la population locale et les pêcheurs. 

Le 11 mars 2011, la centrale nucléaire de Fukushima avait été touchée par un tremblement de terre, suivi d'un tsunami. Trois des six réacteurs sont continuellement arrosés d'eau pour les refroidir.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live