Edouard Fritch dresse le bilan de la visite de Sébastien Lecornu

edouard fritch tahiti
Edouard Fritch dresse le bilan de la visite de Sébastien Lecornu
Edouard Fritch dresse le bilan de la visite de Sébastien Lecornu ©Polynesie la1ere

Le président du pays revient sur les huit jours passés par le ministre des outremers en Polynésie et évoque plusieurs temps forts de sa visit aux Marquises à la préparation de la table ronde sur le nucléaire.

La visite officielle du ministre des outremers l’a conduit durant huit jours à prendre le pouls de la Polynésie. Aux côtés des élus locaux, Sébastien Lecornu a préparé la visite d’Emmanuel Macron attendu ici en juillet.

Il est notamment  allé à la rencontre des personnels soignants, des maires des Marquises, des responsables socio-économiques et des représentants des fonctionnaires d’Etat. A Bora Bora, il a écouté les professionnels du tourisme, à Teahupoo les organisateurs de l’étape de surf des J O Paris 2024, à Hiva Oa les élus de l’archipel. 

Il s’est également rendu à Moruroa avant de s’entretenir avec les associations Moruroa e tatou et 193 en perspective de la table ronde consacrée au fait nucléaire prévue en juin prochain à Paris. Joël Allain, ancien PDG d’EDT, a été nommé officiellement délégué coordonnateur de cette rencontre.

La délégation portera le nom de Reko Tika. Joël Allain estime que la difficulté principale consistera à parler d'une seule et même voix, malgré d'évidentes divergences entre les différents représentants de la délégation polynésienne en recherche de vérité et de justice.