Le président du pays revient sur les huit jours passés par le ministre des outremers en Polynésie et évoque plusieurs temps forts de sa visit aux Marquises à la préparation de la table ronde sur le nucléaire.
La visite officielle du ministre des outremers l’a conduit durant huit jours à prendre le pouls de la Polynésie. Aux côtés des élus locaux, Sébastien Lecornu a préparé la visite d’Emmanuel Macron attendu ici en juillet.
Il est notamment allé à la rencontre des personnels soignants, des maires des Marquises, des responsables socio-économiques et des représentants des fonctionnaires d’Etat. A Bora Bora, il a écouté les professionnels du tourisme, à Teahupoo les organisateurs de l’étape de surf des J O Paris 2024, à Hiva Oa les élus de l’archipel.
Il s’est également rendu à Moruroa avant de s’entretenir avec les associations Moruroa e tatou et 193 en perspective de la table ronde consacrée au fait nucléaire prévue en juin prochain à Paris. Joël Allain, ancien PDG d’EDT, a été nommé officiellement délégué coordonnateur de cette rencontre.
La délégation portera le nom de Reko Tika. Joël Allain estime que la difficulté principale consistera à parler d'une seule et même voix, malgré d'évidentes divergences entre les différents représentants de la délégation polynésienne en recherche de vérité et de justice.