Elles : Tehani Withers et Debora Kimitete, gardiennes de la culture

Elles : Tehani Withers et Debora Kimitete
Rendez-vous mardi 25 mars à 19h25, pour un nouvel épisode de la série "Elles". Découvrez les combats singuliers de Tehani Withers et de Debora Kimitete pour la culture et plus particulièrement pour l'oiseau sacré du fenua.

Tehani Withers est une jeune ornithologue de 33 ans. Enfant de la presqu'île, cette amoureuse de la nature s'emploie à restaurer les habitats des oiseaux endémiques principalement sur des motu inhabités. Un travail qu'elle exerce au sein de la société d'ornithologie de Polynésie, la SOP Manu.  

A 67 ans, Debora Kimitete est l’une des figures engagées des Marquises et une actrice du renouveau de l’archipel. Au fil du temps et à travers les associations qu’elle a créées, elle a su réveiller les consciences pour faire resurgir le patrimoine culturel enfoui sous la Terre des Hommes.  

L’oiseau, en tant que patrimoine de la Polynésie, est le lien commun entre ces deux femmes. A travers son travail, Tehani tente de protéger cet animal des espèces invasives (plantes ou animaux).

Quant à Debora, c’est à travers la réhabilitation de la légende et de la danse de l’oiseau qu’elle tente de le faire vivre dans la société marquisienne.

Ainsi, chacune à leur manière, Tehani et Debora se battent pour que l’oiseau sacré du fenua continue de chanter et danser.

Ces deux femmes ont entendu l’appel de la nature et de leurs racines. Deux portraits croisés, deux témoignages qui se complètent et se rejoignent autour du même désir de transmettre ce dont elles ont hérité avec parfois des moments de doutes, de déception. Grâce à leur persévérance, leur courage, ces deux grandes dames ont réussi à surmonter les obstacles qui se sont dressés sur leur chemin…Un chemin qu’elles continuent de tracer, le regard résolument tourné vers l’horizon, vers les futures générations.

Cultur'elles, c'est mardi 25 mars à 19h25.

Réalisatrice : Pauline Legrand