polynésie
info locale

Emmanuel Macron le plus jeune chef d'Etat du monde ... ou presque

france
Emmanuel Macron
©AFP
Emmanuel Macron a réussi son pari. Le leader d'En marche ! a remporté l'élection présidentielle, dimanche 7 mai, avec 65,8% des voix. A 39 ans, il devient le plus jeune président élu en France. Mais aussi l'un des plus jeunes chefs d'Etat dans le monde. Explications.
Emmanuel Macron est né le 21 décembre en 1977. Dimanche, il a été élu président de la République avec 65.8 % des voix. A 39 ans, il devient le plus jeune chef d'état français. Il devance d'un an Louis-Napoléon Bonaparte, élu en 1848 à l'âge de 40 ans, avant de se proclamer, un an plus tard, empereur sous le nom de Napoléon III.

Jusqu'alors c'est Valéry Giscard d'Estaing qui avait été le plus jeune président de la Ve République. En 1974, il avait alors 48 ans lorsqu'il fut élu.

Le 5ème plus jeune chef d'Etat


Emmanuel Macron est également le cinquième chef d'Etat le plus jeune sur la planète, selon Le Monde. Devant lui, la jeune Vanessa D'Ambrosio, 29 ans. La jeune femme dirige 61,2 km2 de territoire et 33 000 habitants. Elle est l'une des deux capitaines-régentes du territoire autonome de Saint-Marin, enclavé au cœur de l'Italie. Elle est à ce titre la plus jeune cheffe d'Etat du monde, mais son mandat ne dure que six mois et doit prendre fin le 1er octobre 2017.

Viennent ensuite trois dirigeants mais qui n'ont pas été élus. Parmi eux, des émirs, des rois, des dictateurs ... Le premier est Kim Jong-un. Il est devenu "leader suprême" de Corée du Nord à la mort de son père, en décembre 2011. Le jeune dictateur n'avait alors que 28 ans. Eduqué en Suisse, le fils de Kim Jong-il a vite assis son pouvoir à la tête du pays en éliminant ses opposants politiques et en menant une intense campagne de propagande.

Le deuxième est le jeune roi du Bhoutan, Jigme Khesar Namgyel Wangchuck. Si aujourd'hui, il est âgé de 37 ans, il est arrivé au pouvoir à 28 ans. Présenté par ses sujets comme "le roi le plus pauvre du monde", selon Paris Match, Jigme Khesar Namgyel Wangchuck est le chef d'Etat du Bhoutan, un pays d'Asie du Sud de 700 000 habitants.

Enfin, l'émir du Qatar, arrivé à la tête du pays en 2013. Son père, Hamad Ben Khalifa Al-Thani, est le premier monarque arabe à quitter le pouvoir de son vivant et de plein gré. Tamim Ben Hamad Al-Thani, 36 ans, a géré la stratégie sportive de l'émirat avant d'accéder au pouvoir.

Le benjamin du G20


Parmi les dirigeants du G20, composés des chefs d'Etat  et de gouvernement de 19 pays et de l'Union européenne, Emmanuel Macron sera la plus jeune chef d'Etat. La moyenne d'âge étant de 62 ans.

En revanche, en Union européenne, le président français élu doit laisser la place au jeune premier ministre estonien : Jüri Ratas, âgé de 38 ans. Le premier ministre belge, Charles Michel, a lui aussi pris ses fonctions à 38 ans, en 2014.
Publicité