Le 19e FIFO, c'est du 5 au 13 février à la Maison de la Culture. Cette année, 29 documentaires ont été sélectionnés (12 en compétition et 17 hors compétition). Du désert Australien aux fonds marins calédoniens ; des terrains de rugby aux cases Kanak en passant par la mélodie des chants Papou ; ressentez l'Océanie dans son âme, ses rythmes, ses craintes et ses forces dans chacun de ces films. Ils témoignent tous de façon singulière de la grande diversité de l’Océanie mais également de la qualité technique des productions cinématographiques dans la région.
Le FIFO se vit aussi sur Polynésie la 1ère. Découvrez chaque jour avec Michèle De Chazeaux deux nouveaux films présentés dans la sélection officielle.
Module #9
Ngā Wai e Rua: Stories of Us (2019) - hors compétition
Plus d’un siècle d’images de l’histoire de Aotearoa apportant des vues sur le passé filmé aussi bien des Māori que des non-Māori, des « kiwis ». Avec beaucoup de sujets divers : le 1° face à face filmé entre les Māori et le Régiment Royal Britannique. La pêche, les Māori soldats, le haka, la vie māori au quotidien en 1930, les danses, la tonte des moutons… Il s’agit donc de se souvenir des deux cultures grâce à des archives rassemblées et conservées par le Nga Taonga qui les partagent. Afin que les histoires ne soient pas perdues.
History Bites Back (2021) - hors compétition
Australie. La même histoire peut être racontée par des voix différentes. C’est ce que nous montre, en prenant le point de vue autochtone, la réalisatrice Trisha Morton Thomas et l’écrivain-metteur en scène Craig Anderson. Ils se moquent joyeusement mais font exploser les clichés en corrigeant avec ironie les commentaires négatifs longtemps utilisés contre les Aborigènes. Par le rire, ils conduisent à une autre vision du contexte historique sur leurs chances ou leurs infortunes face à la sécurité sociale, l’égalité des salaires, la citoyenneté, etc.