Ce samedi 11 septembre, c'est donc le deuxième week-end de confinement et l'on remarque qu'il n'y a pas d'enfants qui jouent sur la route ou sur les quais, personne ne pêche dans la marina de Hao où les poissons ont repris possession des lieux, dans les rues seuls les gens qui doivent se ravitailler au magasin circulent munis de leur attestation de déplacement car les gendarmes font des contrôles réguliers et inopinés à différents points stratégiques du village d'Otepa.
"Je pense que c'est nécessaire que tout le monde se protège et que chacun respecte les règles pour que la situation soit réglée au plus vite", raconte une femme circulant à vélo. Un homme, cette fois-ci, indique que ce "n'est pas contraignant, juste à remplir et signer [l'attestation]".
Ce dispositif de confinement porte ses fruits car le nombre de cas actifs a considérablement diminué d'après les pouvoirs publics. Pas de chiffres officiels pour l'heure mais il semblerait que le nombre de cas actifs a été divisé par deux. Une bonne nouvelle en vue de la réouverture des établissements scolaires prévue le 20 septembre.