polynésie
info locale

Inde : une entreprise transforme des filets de pêche trouvés dans l'océan en planche de surf

environnement
Inde : une entreprise transforme des filets de pêche trouvés dans l'océan en planche de surf
©Le HuffPost
En Inde, des pêcheurs ramènent sur leurs bateaux, non pas des poissons, mais des filets de pêche abandonnés pour les recycler.
Chaque matin, des pêcheurs indiens se préparent à aller en mer. Ils n'y vont pas pour chercher des poissons.

Les employés partent en bateau pour ramener des filets de pêche abandonnés. 

Ces outils de pêche, appelés “filets fantômes”, sont en plastique ou en nylon. Ils s'accrochent aux hélices de bateaux et endommagent les moteurs. Certains se transforment en microplastique et sont mangés par les poissons. Cela représente un vrai danger pour la vie marine et pour les individus.

Pour éviter, une telle pollution, la société indienne DSM Engineering Plastics a trouvé une solution : recycler les filets de pêche en planche de surf !

Les équipes retirent les filets de pêche qui ne sont plus utilisés, les sortent de l'océan, les nettoient et les transforment en granulés. Ces composants passent des contrôles de qualité qui sont fabriqués dans un matériel de haute qualité avec des processus rigoureux et les transforment en un produit prêt à être utilisé, comme par exemple, des planches de surf respectueuses de l'environnement.

Au-delà des préoccupations environnementales, la collecte, le tri, le nettoyage et la transformation des filets de pêche abandonnés procurent en Inde des emplois durables à plusieurs collectivités.
 
Publicité