publicité

Italie : l'Etna est entré en éruption

C'est une première depuis le printemps 2017... Plus de 130 secousses ont été enregistrées depuis lundi 24 décembre, dont la plus forte a atteint 4 sur l'échelle de Richter. L'aéroport de Catane, proche du volcan, a été fermé.

© France Info / AFP
© France Info / AFP
  • Polynésie la 1ère avec franceinfo
  • Publié le
Une épaisse fumée noire plane dans le ciel sicilien. Le célèbre volcan Etna est soudainement entré en éruption, lundi 24 décembre. Les premières secousses sismiques ont été enregistrées vers 9 heures. "L'éruption s'est produite sur le flanc de l'Etna, c'est la première éruption latérale depuis plus de dix ans, mais elle n'a pas l'air dangereuse", a expliqué à l'AFP Boris Behncke, de l'Institut national de géophysique et de vulcanologie (INGV). 
 

Selon l'INGV, plus de 130 secousses ont déjà été recensées dans la zone, dont la plus forte a atteint une magnitude de 4 sur l'échelle de Richter peu après 13 heures. Vous pouvez observer l'éruption en direct par ici.
 

Aéroport fermé


En raison du manque de visibilité, une grande partie de l'espace aérien autour du volcan a été fermé. A l'aéroport de Catane, dans l'est de l'île italienne, seules quatre arrivées par heure étaient autorisées lundi dans l'après-midi. L'Etna, qui culmine à 3 300 mètres, est le plus important volcan en activité d'Europe, avec des éruptions fréquentes, connues depuis au moins 2 700 ans. Sa dernière phase éruptive remonte au printemps 2017 et la dernière grosse éruption à l'hiver 2008-2009.

Fin mars, une étude publiée dans la revue Bulletin of Volcanology a révélé que l'Etna glissait très lentement vers la Méditerranée, à un rythme constant de 14 millimètres par an.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play