La dépouille du maréchal des logis Tanerii Mauri rapatriée jeudi

hommage
Le brigadier-chef Tanerii Mauri
©Armée de Terre

La dépouille du maréchal des logis Tanerii Mauri, militaire tahitien tué au Mali le 28 décembre, est rapatriée en Polynésie jeudi.

Comme l'indique Tahiti infos dans son édition d'hier, la dépouille du maréchal des logis Tanerii Mauri, militaire tahitien tué lundi 28 décembre à l'âge de 28 ans au Mali, sera rapatriée jeudi à 21 heures en Polynésie.

Un premier hommage a été rendu à Paris aux trois soldats victimes d'un engin explosif.  Une autre cérémonie a également eu lieu à Thierville dans le département de la Meuse, dans l'est de la France, où ést stationné le régiment de chasseurs auquel appartenaient les trois hommes.

Un nouvel hommage militaire sera rendu à Tanerii Mauri à Tahiti avant que son corps ne soit exposé à la chapelle de Tarona en face de la base marine.
 
Deux messes seront célébrées vendredi, à 14 heures pour la famille et les proche puis à 18 heures en présence des représentants du Pays et de l'État.
 
La levée du corps saura lieu le samedi à 9 heures avant l'inhumation au cimetière de l'Uranie. 
 
Dans un communiqué Aito guerrier du Pacifique, le chef de peloton rend hommage au soldat Tahitien, Tanerii Mauri : 

Mes camarades, mes frères d’armes,
BCH Mauri, adjoint de patrouille, fidèle, professionnel et discret. Travailleur de l’ombre, toi qui n’appréciais pas être dans la lumière. Je tiens devant toi à te remercier pour ton travail, ta gentillesse et ta bienveillance envers ton chef de patrouille. Il aurait dû devenir chef de char l’année prochaine.
1CL Pauchet, pilote char et VBL. Ta bonne humeur à toute épreuve doit guider les traces de ton peloton. Tu as rejoint tes camarades 1 semaine après leur arrivée, suite à un changement de VAM dans le contexte sanitaire actuel. Combatif et motivé, tu as accepté de serrer les dents et de repousser ton opération de la cheville pour être avec nous. En cette journée, j’ai une pensée toute particulière pour ta copine avec qui tu prévoyais d’acheter une maison.1CL Issakhanian, perfectionniste et volontaire, tu as marqué de ton empreinte ton peloton par ton pragmatisme et ta joie de vivre. Il y a 2 semaines, tu m’avais annoncé ta volonté de poursuivre tes études d’informatique à la fin de ton contrat en vue d’y décrocher un Master. En effet, je cite: «  n’ayant qu’une seule vie » tu voulais explorer différents métiers qui te faisaient rêver. Mes amis, mes camarades, le 2e peloton vous pleure en ce jour de deuil. Veuillez nous donner la force d’avancer ensemble et unis. Mauri, Pauchet, Issakhanian, vos 3 noms seront à tout jamais gravés dans nos coeurs. Ceci n’est pas un adieu, nous nous reverrons, j’en suis sûr.

Malgré la distance qui les sépare du fenua, Tino et l’ensemble des aito basés au Mali suivront l’enterrement de Tanerii Mauri par visioconférence.

Soldat rend  Tanerii Mauri
©Aito guerrier du Pacifique

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live