polynésie
info locale

Le 12e Festival des Arts du Pacifique a débuté

festival des arts du pacifique
Festival des arts Guam
©Danee Hazama
A Guam, 27 Etats et territoires de l'Océanie sont représentés dont la Polynésie française. Plus de 2 500 artistes vont partager leurs cultures jusqu'au 4 juin.

Cet évènement culturel a démarré avec l’arrivée d’une dizaine de pirogues traditionnelles. Guam, Palau, les Etats fédérés de Micronésie, les îles Mariannes, les îles Marshall : dans cette région du Pacifique, la navigation ancestrale connaît un véritable engouement. Certaines embarcations ont d’ailleurs navigué des milliers de kilomètres pour rejoindre le lieu du festival.
pirogue traditionnelle Guam
©Danee Hazama
La délégation polynésienne menée par le ministre de la culture Heremoana Maamaatuaihutapu est composée d’une cinquantaine de personnes. Des artistes, des danseurs et un tatoueur ont notamment fait le déplacement.
Tagaloa Tatoo Guam
©Tagaloa Tatoo
Le spectacle « a’amu » joué à l’occasion des 40 ans du musée de Tahiti et des îles sera présenté à Guam. Il est également prévu de mettre en place une fresque historique retraçant les séquences les plus marquantes de l’odyssée des polynésiens : depuis Taaroa et la création du monde polynésien, la migration à la recherche de nouvelles terres, l’implantation à Atahuru, le contact avec les occidentaux, l'adoption du christianisme et les temps modernes de 1819 à 1990.
le 12e festival des arts du Pacifique a débuté

 

Publicité