Le classement des Marquises au patrimoine mondial de l'humanité, pas simple à boucler. 7 îles et 1 bien mixte nature et culture. L'Unesco n'examine que rarement des dossiers aussi compliqués, la visite du chef de l'Etat pèsera dans la balance.
"Un événement important car c'est la preuve qu'au plus haut niveau de l'Etat, il y a un soutien sans faille à ce dossier. Ce qui est déjà le cas puisque nous travaillons depuis maintenant 4 à 5 ans sur ce dossier, avec des partenariats très forts du ministre de l'Ecologie pour la partie nature, et du ministre de la Culture pour la partie culture. Mais le portage devant l'Unesco se fera en partenariat avec le président de la République", précise Heremoana Mamaatuaiahutapu, ministre polynésien de la Culture.
Le dossier qui fait 1 400 pages sera à nouveau présenté en octobre prochain pour un audit technique, puis réexaminé dans son ensemble en janvier 2022. La réponse définitive est attendue en 2024.
Optimisme de rigueur pour les membres de la Codim. "Ce dossier techniquement parlant est terminé. Un travail mené par Heremoana Mamaatuaiahutapu, de concert avec le Comité national des biens français. Il reste la décision politique, il n'y a que le président de la République et nous attendons cette annonce officielle à Hiva Oa dimanche", détaille Joseph Kahia, maire de Ua Pou.
A Hiva Oa justement, l'opération séduction a lieu en ce moment même en présence du chef de l'Etat sur le stade de Atuona.
"On a déjà prévu une visite sur le site de Upeke, et à travers nos chants et danses, on compte vraiment montrer notre attachement à notre culture. Et pour que ce soit plus facile pour le Président Macron d'aller là-bas défendre notre dossier", déclare Joëlle Frébault, maire de Hiva Oa.
Le dossier devrait recevoir un appui sans réserve du chef de l'Etat car tous les Marquisiens ont bien l'intention de lui rendre cette escale inoubliable.
Regardez le reportage de Brigitte Olivier :