Le service des transports terrestres ouvre une nouvelle plate-forme "Utara'a"

Les agents du service des transports terrestres passent au numérique. La délivrance des cartes grises devrait être plus rapide.

Les agents du service des transports terrestres vont pouvoir travailler plus vite grâce à la plateforme numérique « Utara'a ».

Cette plateforme permettra une réduction du délai de traitement des procédures de demandes d'immatriculation. Par exemple, si un usager possède une adresse mail, il sera désormais informé par courrier que sa carte grise est prête. Actuellement, il faut plus d'un mois pour délivrer une carte grise.

« Demain on va avoir un traitement plus simplifié, plus transparent, précise Lucien Pommiez, directeur des transports terrestres, les usagers pourront être informés par mail. Il y aura une série d'outils qui permettront de sécuriser les données personnelles ». 

Des perturbations à prévoir

 

Les employés du service ont travaillé ces trois dernières années à numériser chaque document. Aujourd'hui seul le service des immatriculations est concerné. À partir du 25 mai et jusqu'au 31, le service débutera son calendrier de migration, il sera donc fermé. Les usagers pourront néanmoins toujours récupérer leurs cartes grises.

Ce n'est que la première phase de l'informatisation des services. D'ici deux trois ans, la direction des transports terrestres lancera la deuxième version de la plateforme « Utara'a ». Les usagers pourront alors enregistrer leurs dossiers en ligne.