Opération "Raconte ton meilleur souvenir avec un touriste"

Tout au long du mois d'octobre, Tahiti Tourisme lance une campagne de communication baptisée “Raconte ton meilleur souvenir avec un touriste". Chaque Polynésien est invité à partager sa passion en devenant lui-même un véritable acteur de la promotion de Tahiti et ses îles.


 
Tahiti Tourisme lance une grande campagne de communication : « Raconte ton meilleur souvenir avec un touriste ». Tous les polynésiens sont appelés à faire partager leur passion en devenant de véritables acteurs de la promotion de Tahiti et Ses Îles.
Tahiti Tourisme souhaite ainsi associer la population – et notamment les jeunes – à sa mission de sensibilisation locale au tourisme.

Un grand casting en ligne
La campagne de communication « Raconte ton meilleur souvenir avec un touriste » est un appel fait à toute la population (y compris les professionnels du tourisme) pour raconter une histoire positive vécue avec un visiteur du fenua.

Tahiti Tourisme va ainsi lancer un grand casting : il s’agira pour les participants de raconter ce souvenir au travers d’une vidéo. Tahiti Tourisme sélectionnera les meilleures et proposera aux auteurs d’être les prochaines égéries de la campagne de sensibilisation 2020 menée par Tahiti Tourisme.

Les objectifs de la campagne
En créant un grand mouvement sur la toile et notamment sur les réseaux sociaux, Tahiti Tourisme souhaite rappeler à la population l’importance du tourisme, les points forts du fenua et fédérer la communauté locale autour du Mana et des valeurs telles que l’identité polynésienne, la gentillesse, la culture et les traditions.

L’objectif est de faire de la population, une actrice de la prochaine campagne de sensibilisation au tourisme. Et également, d’inciter la population à rester dans une démarche positive avec ses visiteurs.

Comment participer ?
Il faudra, pour les candidats, réaliser une vidéo d’environ une minute en racontant le meilleur souvenir qu’ils ont vécu avec un ou plusieurs touristes. Les candidats devront envoyer leur vidéo par mail à l’adresse communication@tahititourisme.org, en y indiquant le titre, un petit texte pour se présenter et raconter son expérience et ses coordonnées (email, tél.).

Les candidats auront un mois (du 1er au 31 octobre 2019) pour envoyer leur vidéo. A l’issue de ce mois de casting, plusieurs gagnants seront sélectionnés selon la thématique et l’impact de leur histoire. Les lauréats seront par la suite impliqués en tant que « modèles » et égéries dans la réalisation de la campagne de « Sensibilisation Locale au tourisme » menée par Tahiti Tourisme en 2020. Toutes les vidéos des participants seront diffusées sur la chaîne Youtube de Tahiti Tourisme.

Vous manquez d’inspiration ? Suivez nos guides !
Pour booster les candidatures et susciter l’inspiration, Tahiti Tourisme s’est attaché les services de cinq influenceurs bien connus du fenua et forts d’une belle communauté sur la toile. Ils seront mis en avant dans la campagne de communication au travers des différents supports (affiches, vidéos sur les réseaux sociaux…). Ils racontent leur propre meilleur souvenir avec un touriste en guise d’exemple et de modèle pour pousser la population locale à partager également ses meilleurs souvenirs avec un visiteur du fenua.
 

Les ambassadeurs de la campagne


Les Pukan’s Prada : le rire au pouvoir !
Teipotemarama Tetoe (aka Yepo) et Maud Teraiamano, 27 et 26 ans, forment le duo Pukan's Prada qui a conquis le coeur des Polynésiens. L’équipe de choc a remporté les deux premiers prix lors du dernier Tahiti Comedy Show.

« Ça fait plaisir de voir le peuple polynésien rire. C’est une thérapie pour nous et pour tout le monde et ça nous permet de faire passer des messages plus ou moins sensibles grâce à l’humour. Voir les personnes rire et passer du bon temps est notre plus grande motivation ».

Teiva Véronique (Moana Explorer) : la culture de l’Océan
Ancien conseiller technique de la fédération tahitienne de voile, Teiva Véronique s’est illustré dans de nombreux sports nautiques. Son nom a figuré plus d’une fois dans les classements de championnats mondiaux et nationaux de voile.

A 35 ans, ce grand amoureux de la mer fait partie des promoteurs de la voile traditionnelle, un savoir-faire qui se développe en Polynésie française. Teiva est un influenceur qui souhaite partager sa passion pour la nature et plus particulièrement pour cette pratique culturelle. Développer le tourisme nautique, ainsi que créer une école de pirogue à voile, font partie des challenges qu’il s’est lancé et qu’il est en passe d’aboutir.

« Mon rôle en tant qu’acteur du tourisme polynésien, est de partager notre culture de l’océan, de donner envie aux gens de se connecter avec les éléments, de procurer une expérience unique de navigation et de faire ressentir le Mana. Soyons fier de notre culture et des traditions que nos ancêtres nous ont léguées. Soyons les porte-paroles de ce savoir-faire ».

Haurai TARATI (Tahitian Même) : rire tous ensemble
Il tient son blog personnel sur Facebook « TahitianMême », suivi par plus de 11 000 fans, où il propose des vidéos hilarantes.
Sa spécialité, un visage et une voix déformés pour relater ses expériences de la vie. Le jeune homme de 21 ans, vivant à Faa’a, aimerait que les Polynésiens prennent le temps de rigoler, en laissant derrière eux les problèmes quotidiens.

« Dans mes followers, il y a toutes sortes de personnes et ce n'est pas plus mal. On a l'habitude de rester chacun dans notre coin, avec notre téléphone. On n'a plus tendance à lever la tête et à discuter avec la famille. Aujourd'hui, mon objectif est de réunir les jeunes et les adultes, et de montrer aux adultes que les changements apportés par les jeunes à la culture n'est pas nouveau, cela se faisait déjà auparavant. La culture évolue au fil du temps. Mais, je veux aussi montrer aux jeunes qu'il faut prendre du recul, car, changer les choses ne veut pas forcément dire évoluer. Donc, je suis plus sur le fait de créer une harmonie entre les deux. Et pour moi, un message passe mieux par l'humour. »
Hinatea COLOMBANI (Arioi Experience) : la culture en partage
Hinatea Colombani est à la tête du Centre culturel ‘Arioi situé à Papara. Cette jeune femme de 33 ans, active, dynamique, tout sourire, a créé ce centre avec son compagnon Moe.

Objectif ? Faire vivre notre Culture et la transmission des savoirs traditionnels et culturels aux plus jeunes. Une parfaite ambassadrice de la sensibilisation Locale au tourisme menée par Tahiti Tourisme. Hinatea surfe sur les outils digitaux, tels que Facebook et Instagram pour faire partager au monde la culture polynésienne.

« Ce que j’aime par-dessus tout c’est de dire à la terre entière via les réseaux sociaux que nous vivons dans un écrin. Nos îles sont splendides tout comme le peuple polynésien l’est. Nous avons une chance inouïe de vivre ici et aujourd’hui ! Il ne faut jamais l’oublier, le tahitian life style c’est vraiment quelque chose que je véhicule chaque jour et depuis plusieurs années, c’est-à-dire le pāreu, la fleur à l’oreille, le sourire, … À mon sens, être influenceur ou ambassadeur c’est avant tout un état d’esprit plus qu’un titre ».

 Infos pratiques

Vidéos à envoyer du 1er au 31 octobre 2019
Format : environ 1 minute
Email : communication@tahititourisme.org
Tous les détails sur le concours : www.tahititourisme.pf/rtms