La plus haute vague fait 19 mètres

insolite
plus haute vague
©AFP
C'est le nouveau record de hauteur de vague, homologué par l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM). L'observation a été faite par une bouée automatique le matin du 4 février 2013 dans l'océan Atlantique, entre l'Islande et le Royaume-Uni.
19 mètres de hauteur... Ce record de la plus grande vague résulte d’une conjonction de phénomènes naturelles : un puissant front froid allié à des vents violents. Le record précédent de 18,275 mètres (59,96 pieds) avait été enregistré le 8 décembre 2007, toujours dans l'Atlantique Nord. Composé de scientifiques britanniques, canadiens, américains et espagnols, le comité d'évaluation des extrêmes relevant de la commission de climatologie de l'OMM a qualifié le nouveau record de "plus grande hauteur significative de vague jamais mesurée par une bouée".

La bouée qui a effectué la mesure fait partie du réseau de stations météorologiques automatiques en mer exploité par le Met Office du Royaume-Uni. Les données qu'elles fournissent viennent compléter les mesures effectuées à bord de navires et les observations satellitaires, qui permettent de surveiller les océans et de prévoir les aléas météorologiques en haute mer.

Un record remarquable


"C'est la première fois de l'histoire qu'une hauteur de vague de 19 mètres est mesurée ; ce record est remarquable", a fait valoir le sous-secrétaire général de l'OMM, Wenjian Zhang. En 2000, dans la même région, une hauteur de vague de 29,05 mètres avait été enregistrée par un navire. Ces deux évènements sont recensés dans les archives mondiales de données concernant les extrêmes météorologiques et climatiques relevant de l’OMM.

Ces archives recueillent année après année, les différents records établis sur la planète pour de nombreuses catégories : valeurs maximales et minimales de la température et de la hauteur de précipitation à l’échelle du globe, masse du grêlon le plus lourd, durée de la période sèche la plus longue...

Cette année, l'OMM a notamment validé deux nouveaux records mondiaux de longueur et de durée pour un éclair : dans l'Oklahoma pour la longueur (321 km) et dans le sud de la France pour la durée (7,74 secondes).


Les Outre-mer en continu
Accéder au live