polynésie
info locale

Quels programmes pour les Outre-mer ? Macron, Cheminade, Poutou

politique
Quels programmes pour les Outre-mer ? Macron, Cheminade, Poutou
Emmanuel Macron (En Marche), Jacques Cheminade (Cheminade 2017) et Philippe Poutou (NPA). ©DR
Que proposent les 11 candidats pour l’Outre-mer ? Voici les principales lignes de leurs programmes pour les DOM-TOM, avec Emmanuel Macron, Jacques Cheminade et Philippe Poutou.
Emmanuel Macron, candidat En Marche, consacre une page de son programme aux Outre-mer. Notamment, des billets d’avion à prix aidés, en priorité pour les étudiants et les entrepreneurs. La création d’une agence de la biodiversité. Il est pour le maintien de l’indexation des fonctionnaires. Et propose une modernisation de l’agriculture pour dynamiser l’économie locale et réduire le coût de la vie.
 
Jacques Cheminade, consacre un chapitre aux Outre-mer. Il propose de supprimer les taxes sur les produits locaux. Toujours pour dynamiser l’économie locale, une réforme agraire qui comprend la suppression des taxes sur les engrais, semences et désherbants. Un grand plan d’extraction minière sous-marine « raisonnée ». Et des transports réguliers et à coûts modérés vers la France et l’Europe.
 
Philippe Poutou, du Nouveau Parti Anticapitaliste, a une seule proposition pour les Outre-mer, évoquée devant les maires de France, le 22 mars : l’indépendance des Outre-mer, le droit à disposer d’eux-mêmes. C’est le reste de son programme national qu’il compte appliquer : l’interdiction des licenciements et l’augmentation des salaires. Sauf que seule la Polynésie est compétente en matière d’emploi. Cela ne pourra pas s’appliquer ici. Il est également pour le droit à la consommation de cannabis.

 
Publicité