Radio Polynésie 1ère célèbre les 140 ans de la mort de la Reine Pomare 4

hommage
Reine Pomare IV
©Portrait of Queen Pomare IV of Tahiti Charles Giraud 1851 - Musée de Tahiti et des Îles
Du 4 au 14 septembre, Polynésie 1ère Radio consacre son antenne à la commémoration du 140e anniversaire de la mort de la reine Pomare IV. Deux semaines pour tout savoir sur l’histoire de cette grande dame.

Du 4 au 8 septembre


Dès le 4 septembre, chaque jour, dans votre matinale radio, Matéo retracera toute l’histoire de la Reine ‘Aimata Pomare IV ; la généalogie de cette famille royale ; le protectorat ; l’histoire de la place Taraho’i ; du palais de la reine et du bassin de la reine dans les jardins de l’assemblée de Polynésie. 

Du lundi au vendredi, de 9h10 à 10h, dans votre émission « Info Service » Nathalie et Pascal vous feront découvrir l'Assemblée de Polynésie avec plusieurs invités, dont son président, Marcel Tuihani.

Le mercredi à 6h25 dans sa chronique « Te Puta », Matéo présentera les ouvrages consacrés à la reine Pomare.

Radio Polynésie 1ère célèbre les 140 ans de la mort de la Reine Pomare 4

Du 11 au 15 septembre 


Du lundi au vendredi à 12h30, dans ses chroniques « Matahiapo », Dorielle reviendra sur l’histoire de l’école privée Vienot, créée en 1949, et du collège Pomare, ouvert 20 ans plus tard.

Dans votre émission « Opu Fetii » à 12h40, Heia Parau rendra hommage à la reine Pomare IV, au travers du témoignage de Eric et Tamatoa Pommier hésitiers de la dynastie Pomare. 

Enfin, Michèle de Chazeaux consacrera ses deux émissions « Nostalgie » à cette commémoration des 140 ans de la disparition de la reine Pomare 4. Du lundi au jeudi, à 13h, dans « C’était hier », retrouvez le témoignage de la Princesse Takau, interviewée par Kinou Pichon, dans son émission d'alors, intitulée « Côté Mer ».

Et le samedi à 13h, découvrez l’histoire de « La dynastie Pomare ». Une revue signée par le professeur d’histoire Michel Bailleul et racontée par l’auteur dans votre émission « Rencontres ».
Les Outre-mer en continu
Accéder au live