publicité

Une page Facebook pour soutenir l'inscription de Taputapuatea au patrimoine mondial de l'UNESCO

Afin de valoriser le projet d'inscription du site de Taputapuatea au patrimoine mondial de l'UNESCO en juillet prochain à Cracovie en Pologne, le comité de soutien a créé une page Facebook, à ''liker'' sans modération.

Le marae de Taputapuatea au centre du triangle polynésien © Service culture patrimoine de PF
© Service culture patrimoine de PF Le marae de Taputapuatea au centre du triangle polynésien
  • Par Christophe Marquand
  • Publié le
Le Comité du patrimoine mondial se prononcera sur les propositions d’inscription de 34 sites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au cours de sa 41e session du 2 au 12 juillet à Cracovie en Pologne, sous la présidence de Jacek Purchla, fondateur et directeur du Centre culturel international de Cracovie, peut on lire sur le site de l'UNESCO.

Parmi les 26 sites culturels à avoir demandé cette reconnaissance internationale figure celui de Taputapuatea à Raiatea aux Iles Sous Le Vent.

Le marae de Taputapuatea est condidéré comme le berceau de la civilisation polynésienne. Espace sacré, cet ensemble consacré aux Dieux a constitué pendant un millénaire un centre politique, cérémoniel, religieux et funéraire.

Le berceau de la civilisation polynésienne


Classé et protégé en qualité de monument historique, le site de Taputapuatea se distingue, selon la note de synthèse proposée au Comité pour revêtir :"une importance exceptionnelle pour les peuples de la Polynésie tout entière, par la manière dont il symbolise leurs origines, les relie à leurs ancêtres et en tant qu'expression de leur spiritualité".

Afin de porter ce projet d'inscription, le comité de soutien a créé une page Facebook baptisée Taputapuātea à ''liker'' sans modération...

Taputapuatea, berceau de la civilisation polynésienne © Service du patrimoine de PF
© Service du patrimoine de PF Taputapuatea, berceau de la civilisation polynésienne


Sur le même thème

  • patrimoine

    La pointe du « flamboyant » retrouve une nouvelle jeunesse

    Le conseil des ministres vient d’approuver l’aménagement du site de la pointe Hotuarea à Faa’a. Au programme, un espace végétalisé, des jeux pour enfants, des commerces. Le flamboyant avait disparu à la suite des intempéries de décembre 2014.

  • patrimoine

    La famille Tong Sang

    Opu fetii, votre émission quotidienne permet de découvrir l’histoire du fenua à travers une famille. Du lundi au vendredi à 12h40 en radio et sur internet, puis en podcast.
    06 Novembre
  • patrimoine

    La famille Poroi à l'honneur dans Opu Fetii

    Du 9 au 13 octobre, l'émission radio Opu fetii vous invite à découvrir l’histoire de la famille de l'illustre guitariste Michel Poroi. Rdv du lundi au vendredi à 12h40 en radio et sur internet, puis en podcast.
    08 Octobre
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play