Une page Facebook pour soutenir l'inscription de Taputapuatea au patrimoine mondial de l'UNESCO

patrimoine raiatea
Le marae de Taputapuatea au centre du triangle polynésien
Le marae de Taputapuatea au centre du triangle polynésien ©Service culture patrimoine de PF
Afin de valoriser le projet d'inscription du site de Taputapuatea au patrimoine mondial de l'UNESCO en juillet prochain à Cracovie en Pologne, le comité de soutien a créé une page Facebook, à ''liker'' sans modération.


Le Comité du patrimoine mondial se prononcera sur les propositions d’inscription de 34 sites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au cours de sa 41e session du 2 au 12 juillet à Cracovie en Pologne, sous la présidence de Jacek Purchla, fondateur et directeur du Centre culturel international de Cracovie, peut on lire sur le site de l'UNESCO.

Parmi les 26 sites culturels à avoir demandé cette reconnaissance internationale figure celui de Taputapuatea à Raiatea aux Iles Sous Le Vent.

Le marae de Taputapuatea est condidéré comme le berceau de la civilisation polynésienne. Espace sacré, cet ensemble consacré aux Dieux a constitué pendant un millénaire un centre politique, cérémoniel, religieux et funéraire.

Le berceau de la civilisation polynésienne


Classé et protégé en qualité de monument historique, le site de Taputapuatea se distingue, selon la note de synthèse proposée au Comité pour revêtir :"une importance exceptionnelle pour les peuples de la Polynésie tout entière, par la manière dont il symbolise leurs origines, les relie à leurs ancêtres et en tant qu'expression de leur spiritualité".

Afin de porter ce projet d'inscription, le comité de soutien a créé une page Facebook baptisée Taputapuātea à ''liker'' sans modération...

Taputapuatea, berceau de la civilisation polynésienne
Taputapuatea, berceau de la civilisation polynésienne ©Service du patrimoine de PF