Une soirée 100% australienne à la Maison de la Culture

Jeudi 9 juillet à 18h au petit théâtre de la Maison de la culture, une soirée spéciale Australie est organisée avec le lancement du livre Sourde Colère de Stan Grant et la projection du documentaire doublement primé au FIFO, The Australian Dream.
À l’occasion de la publication du livre Sourde colère, un aborigène indigné de Stan Grant, traduit par David Fauquemberg, la maison d’édition Au Vent des îles et le FIFO organisent, en partenariat avec la Maison de la Culture et le Consulat général d’Australie à Nouméa, une soirée spéciale dédiée à l’Australie. Au programme de cette soirée : la présentation du livre "coup de poing" où l’auteur expose, sans pincette, l’extermination d’un peuple et le ravage du racisme en Australie. Un livre dont on ne ressort pas indemne et qui touche au coeur.

En réponse à de récentes vagues de racisme, de haine et d’oppression en Australie à l’encontre du peuple Aborigène, Stan Grant a écrit un ouvrage poignant, intime et passionné, soulignant la dureté de l’histoire envers cette population et les épreuves endurées jusqu’à ce jour. Journaliste très respecté dans son pays, Stan Grant fait partie des voix contemporaines qui font avancer le débat sur le racisme en Australie et le long processus de réconciliation nationale.


Rencontre avec l'auteur


Cette présentation sera suivie d’une projection du documentaire doublement primé à l’occasion du FIFO 2020 (Prix du public et Prix spécial du jury) The Australian Dream, écrit par Stan Grant. Ce documentaire présente un Aborigène, un joueur de football, Adam Goodes, un des plus titrés de la Ligue de football australienne. Son histoire révèle les limites du rêve national et pose des questions fondamentales sur le racisme et la discrimination dans le sport en Australie de nos jours.

Ces deux évènements laisseront ensuite place à une rencontre avec l’auteur. Stan Grant fera l’honneur et le plaisir d’être présent parmi nous grâce à une visioconférence pour un moment d’échange avec le public sur son livre et son documentaire.