polynésie
info locale

La 17e conférence de l’OCTA aura lieu à Papeete du 25 février au 1er mars

politique tahiti
Forum PTOM-UE
Le seizième forum entre les PTOM et l'Union européenne se tenait en février à Bruxelles. ©DR
C’est à Tahiti, du 25 février au 1er mars prochain, qu’aura lieu la 17e conférence ministérielle de l’Association des 25 pays et territoires d’Outre-mer européens (OCTA). La Polynésie doit renégocier son partenariat financier avec Bruxelles.
Un nouveau partenariat entre les Pays et territoires d’Outre-mer (PTOM) et l’Union européenne doit débuter en 2020. Il en sera question lors de la 17e conférence de l’OCTA, l’Association des 25 pays et territoires d’Outre-mer européens, à Tahiti, la semaine du 25 février 2019. Le Commissaire européen pour la coopération internationale et le développement, Neven Mimica, sera présent.

L'Europe aide les PTOM à mettre en œuvre notamment des programmes de lutte contre le changement climatique par l'intermédiaire du Fonds européen de développement (FED). Elle contribue également à soutenir la participation de ces derniers aux appels à projets de l'UE et à renforcer leur capacité à gérer les programmes financés par l'UE.

Depuis février 2018, c’est la Polynésie française qui préside l’OCTA. « C’est une grosse responsabilité ; c’est particulièrement important de prendre la présidence au moment de l’ouverture des négociations », avait déclaré le vice-président de la Polynésie française, Teva Rohfritsch, le 23 février dernier.
 
Publicité