polynésie
info locale

50 polynésiens au Festival des Arts du Pacifique à Guam

festival des arts du pacifique tahiti
Festival des arts du Pacifique
©Service de communication de la Présidence
Une délégation polynésienne participe jusqu’au 6 juin, au 12e Festival des Arts du Pacifique qui se tient à Guam, en Micronésie. Depuis 1972, le Festival est organisé tous les quatre ans. Il rassemble l’ensemble des communautés artistiques du Pacifique pendant 15 jours.
Festival des arts du Pacifique
©Service de communication de la Présidence
Soutenu par la Communauté du Pacifique, cette édition de Guam réunit 3 000 artistes provenant de 27 états et territoires du Pacifique. La délégation de la Polynésie française, composée d’une cinquantaine de personnes, était présente dès l’ouverture officielle du festival, dimanche 22 mai.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre de la culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a remis aux organisateurs un tifaifai rouge et blanc, les couleurs officielles de la délégation.

La Polynésie est représentée dans les discipline suivantes:  spectacle vivant avec 32 artistes (danse, musique, chant traditionnels, variété polynésienne),  arts traditionnels avec 8 artisans (mode, parure, tressage, gravure, tatouage),  arts visuels (art floral, photographie, films),  arts littéraires (art oratoire, langues indigènes), les forums, ateliers, séminaires avec trois experts (navigation, langues).

Des représentations quotidiennes sont proposées par les membres de la délégation, la troupe ayant déjà présenté depuis l’ouverture deux spectacles, chorégraphiés et mis en scène par Manouche Lehartel, chef de la délégation.
Festival des arts du Pacifique
©Service de communication de la Présidence


Le ministre de la culture accompagne la délégation durant la première semaine du festival. Il a représenté le Pays au 27e conseil des Arts du Pacifique et participera à la 3e conférence des ministres de la culture du Pacifique.

Lors du Conseil des Arts qui s’est tenu hier, le ministre de la Culture a présenté un bilan des actions culturelles menées en Polynésie française depuis 2014. Il a également appellé a une plus grande coopération entre les Etats du Pacifique, notamment en ce qui concerne la sauvergarde des langues polynésiennes.

Ecoutez le reportage d'Heipua Teuira Van Bastolaer:

Festival des arts du Pacifique

 

Publicité