5970 capsules de café pour une oeuvre d'art

environnement tahiti
Projet Capsules et Moyen-Âge Ecole Pomare
©École Pomare
« Capsules et Moyen-Âge », c'est le nom de l'oeuvre crée par les élèves du collège Pomare IV en recyclant 5970 capsules de café, soit la consommation d'un buveur qui prend trois cafés par jour pendant cinq ans !
A découvrir ce vendredi 24 avril 2015 de 8h à 13h lors des Journées Portes ouvertes.

Pendant près de deux mois, l’ensemble des élèves de classe de 5ème du collège Pomare IV, a participé à un grand projet intitulé « Capsules et Moyen-Âge ». En lien avec le programme d’Histoire des Arts, les élèves ont créé leur propre œuvre contemporaine, composée uniquement de matériaux de récupération, afin de les sensibiliser à l’environnement et au recyclage.

Elèves collège Pomare projet Capsules et Moyen-Âge
©Collège Pomare IV

Après le travail de nettoyage et de recyclage, les élèves ont laissé libre cours à leur imagination, néanmoins cadrés par un thème commun à tous les groupes : la conquête de l’Angleterre par Guillaume Duc de Normandie. Papier, ciseaux, colle, crayons, et surtout capsules… tout est permis ! Jusqu’au résultat final : une frise commune revisitant le thème du Moyen-Âge, en particulier la Tapisserie de Bayeux.

L’oeuvre complète se compose de cinq panneaux de bois. Elle mesure au total 1,20m x 13,10m. Elle est recouverte de 5970 capsules de café ! Ce chiffre n’est pas choisi au hasard. Comme nous le précise Aurélie Eche, leur professeur d'Arts Plastiques, il correspond à une personne qui prend trois cafés par jour pendant cinq ans.
 
Aurélie Eche voit dans ce travail de multiples objectifs qui touchent à différentes disciplines enseignées à l’école, l’arts-plastiques, mais pas seulement. Sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement par le recyclage, savoir réutiliser des objets, des matériaux de consommation et les détourner de leur utilisation première, mais aussi créer une fiction à partir des images composées de capsules, savoir travailler en groupe, se répartir les tâches...

Environ 50 heures de travail, 147 élèves mobilisés, et une magnifique création qui vous est présentée lors de la journée portes ouvertes ce vendredi 24 avril de 8h à 13h.
Les élèves comptent sur vous !
En pleine créativité
©Collège Pomare IV
Panneau réalisé par les élèves
©Collège Pomare
5970 capsules de café pour une oeuvre d'art
©Collège Pomare IV
Les Outre-mer en continu
Accéder au live