7.5 milliards de francs pour la réactivation du plan de sauvegarde de l’emploi

emploi tahiti
7.5 milliards de francs pour la réactivation du plan de sauvegarde de l’emploi
7.5 milliards de francs pour la réactivation du plan de sauvegarde de l’emploi ©Polynesie la1ere
Les dispositifs DIESE, DESETI, CIS, RES, CSE et IE sont relancés, objectif : préserver les emplois et sauvegarder l’économie.

Les dispositifs DIESE, DESETI, CIS, RES, CSE et IE sont relancés, objectif : préserver les emplois et sauvegarder l’économie.

En réponse au confinement, au couvre-feu et à leur corollaire : le ralentissement de l’activité économique, le gouvernement déploie de nouveau son plan de sauvegarde des emplois : une enveloppe de 7 milliards et demi de francs pour soutenir les entreprises et leurs salariés. 

L’octroi du revenu exceptionnel de solidarité à l’intention des salariés contraints à l’inactivité en raison du confinement est relancé.

Le DIESE, dispositif de sécurisation de l’emploi destiné à éviter aux entreprises de licencier, est lui aussi réactivé, tout comme la convention de soutien à l’emploi fondée sur un accord de réduction du temps de travail passé entre l’entreprise et ses salariés.

Les personnes licenciées économiques en raison de la crise peuvent également de nouveau prétendre à une indemnité exceptionnelle (IE) calculée au prorata de leurs revenus sur une durée de trois mois, renouvelable une fois.

Les travailleurs indépendants peuvent quant à eux de nouveau souscrire au DESETI, aide forfaitaire conventionnelle mensuelle concernant certains secteurs d’activité.

Les foyers ne percevant aucun revenu sont éligibles à une convention d’insertion sociale (CIS) d’un montant de 50 000 francs par mois durant un trimestre renouvelable.

Pour toutes les démarches une seule adresse : www.mes-demarches.gov.pf