publicité

ADIE : près de 600 micro crédits accordés en 2014

Comme chaque année, l'Association pour le Droits à lnitiative Economique (ADIE) dresse son bilan annuel. Plus de 1800 micro crédits ont été accordés  depuis sa création en 2009 dont près de 600 l'année dernière.

Le bilan annuel de l'Adie © Polynésie 1ère
© Polynésie 1ère Le bilan annuel de l'Adie
  • polynesie1ere.fr avec Lai Tenauri
  • Publié le , mis à jour le
Depuis la création en 2009 de la première agence Adie de Polynésie française, 1829 micro-crédits ont été accordés et 2344 personnes ont pu bénéficier d'accompagnements. L'association pour le droit à l'initiative économique, qui aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise grâce au micro crédit, connaît un succès retentissant sur le fenua.

En 2014, près de 600 micro-crédits ont été accordés et plus de 500 entreprises ont été crées. Au total, l'association a versé plus de 239 millions de fcp à de jeunes entrepreneurs. En 2015, l'Adie estime que plus de 275 millions de fcp pourront être versés pour près de 695 micro crédits accordés.

Les explications de Yoann Capmas, délégué territorial des Îles du Vent  :
adie

Avec l'appui de la Direction des Affaires Sociales et le renforcement des actions dans les quartiers prioritaires, l'Adie a pu accompagner et financer les projets de près de 71 % de personnes issues du régime de solidarité du territoire. Depuis 2014, l'association a également renforcé sa visibilité auprès du public féminin. En plus d'être présente sur tous les événements les concernant, l'Adie a signé un partenariat avec le Haut-Commissariat visant à mettre en place une prime à la création destinée femmes.

Laurence Harquet, 52 ans a ouvert une entreprise de glace à l'eau en août 2014 et a pu bénéficier d'une aide de l'Adie. Pour se lancer, l'association lui a accordé près d'1 million de fcp, une somme qui a permis à l'entrepreneur de remettre le local en état et d'acheter une machine à glace.
Sept mois après l'ouverture de son magasin, Laurence Harquet travaille sept jours sur sept et est parvenue à rentabiliser sa petite entreprise. Cette dernière écoule plus de 800 glaces par mois, principalement auprès des grandes surfaces.

Laurence Harquet :
lolo glace

En plus des Îles sous le Vent, des antennes de l'Adie sont également implantées aux Tuamotu et aux Australes. En 2014, trois nouvelles permanences ont été mises en place à Raivavae, Rimatara et Makemo. En 2015, une antenne devrait voir le jour à Rangiroa, et l'association espère s'implanter aux Marquises en 2016.

Retrouvez le reportage complet de nos journalistes dans le journal télévisé de ce mercredi 4 mars. Cybèle Plichart  recevra comme invité sur son plateau Wendy Mou Kaui, la directrice régionale de l'Adie.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play