polynésie
info locale

Alerte météo aux Tuamotu : la vigilance est de mise

météo tahiti
Alerte Météo aux Tuamotu : la vigilance est de mise
Alerte Météo aux Tuamotu : la vigilance est de mise ©Polynesie1ere
Le temps va se dégrader ces prochains jours selon météo France. Les îles des Tuamotu ont été placées en vigilance jaune. En cause, la zone de convergence du Pacifique Sud qui s'étend de l'extrémité Est de la Papouasie Nouvelle-Guinée à l'archipel des Australes jusqu'aux Tuamotu-Gambier.
Les précisions de Christian Richmond interrogé par Gilles Tautu.
Le temps va se dégrader ces prochains jours selon météo France. Les îles des Tuamotu ont été placé en vigilance jaune. En cause, la zone de convergence du Pacifique Sud qui s'étend de l'extrémité est de la Papouasie Nouvelle-Guinée à l'archipel des Australes jusqu'aux Tuamotu-Gambiers. ©Polynesie1ere

Prévisions à moyenne échéance valables du Mardi 05 janvier au Jeudi 07 janvier 2016


MARQUISES :

De bonnes conditions aux Marquises . Un voile de cirrus tamise le ciel mardi et mercredi. Averses isolées jeudi à la mi-journée.
Vent modéré de secteur Est.
Mer agitée. Houle de Nord-Ouest de 1 mètre.

ILES SOUS LE VENT :

Ciel chargé mardi et mercredi avec des averses et des grains orageux fréquents. Léger mieux jeudi avec des précipitations en nette recul.
Vent modéré à assez fort de Nord à Nord-Ouest. Les rafales sous grains atteignent les 80 kilomètres par heure.
Mer agitée à forte. Houle de Nord-Ouest d'1 mètre. Mer du vent de 2 mètres.

TAHITI ET MOOREA :

Les journées de mardi et mercredi s'annoncent pluvieuses. Des grains orageux s'invitent également. Le cumul de précipitations est localement important. Amélioration du temps jeudi avec le retour de larges périodes ensolleillées. Quelques averses isolées possibles sur les côtes au vent..
Vent modéré à assez fort de Nord à Nord-Ouest. Les rafales sous grains atteignent les 80 kilomètres par heure.
Mer agitée à forte. Houle de Nord-Ouest de '1 mètre. Mer du vent de 2 mètres.

TUAMOTU ET GAMBIER :

Mardi et mercredi matin , sur le nord-ouest tuamotu ,un temps instable avec averses et grains orageux domine. Amélioration mercredi à la mi-journée avec le retour de quelques rayons de soleil. Le ciel reste toutefois à dominance grise. Temps instable également de Hereheretue à Moruroa et les Gambier de mardi à jeudi avec des averses passagères. Sur le centre et est tuamotu soleil et nuages se partagent le ciel.
Mardi, vent modéré d'Est à Sud-Est du Sud au Sud-Est Tuamotu et Gambier, s'orientant mercredi au secteur Nord-Ouest. Ailleurs, vent faible à modéré de Nord à nord-estt. Rafales 70/80 kilomètres par heure sous grains.
Mer agitée à localement forte. Houle de Nord-Ouest de 1 mètre au nord. Ailleurs, houle de secteur Sud d'1 mètre à 1 mètre 50. Mer du vent de 2 mètres sur le nord-ouest tuamotu.

AUSTRALES :

Sur le nord de l'archipel ciel passagèrement nuageux mardi et mercredi. Les nuages s'épaississent jeudi avec l'arrivée des averses et des grains localement orageux. Vers Rapa bonnes conditions mardi , mercredi soleil et nuages se partagent le ciel . averses isolées jeudi.
Au Nord, vent faible d'Est mardi venant au Sud-Est modéré mercredi.. A Rapa, vent variable faible s'établissant jeudi au sud-est modéré.
Mer agitée au nord et peu agitée vers Rapa. Houle de Sud-ouest de'1 mètre à 1 mètre 50.

Publicité