Plan de prévention des risques oblige, seuls les propriétaires situés en zone bleue ont pu bénéficier de fare MTR. Pour les autres, en zone rouge, des aides en matériels de construction et électroménager ont été tout de même attribuées. Reportage.
polynesie1ere.fr, Cybèle Plichart, Nicolas Suire. •
Tiria Pautu rentrait du travail lorsqu’il a découvert le désastre : sa maison emportée par la rivière. Par chance, c’est arrivé en plein jour, sa femme et sa fille ont pu se mettre à l’abri à temps. C’était le 12 décembre 2015. "C'est dur", confie au bord des larmes le père de famille.
Encore ému à l’évocation de ce souvenir douloureux, Tiria montre sa nouvelle maison en construction, à seulement cent mètres de l’ancienne, toujours près de la rivière, quartier Faurumai. Zone rouge ou pas, il a toujours habité là, c’est un terrain familial et la rivière sort très rarement de son lit. "On est nés ici, on ne veut pas quitter cet endroit", explique t-il.
Son nouveau petit fare prend forme petit à petit grâce au frère de sa femme qui y travaille tous les week end. Grâce à une aide matérielle – officiellement d’un million huit cent mille fcp– mais qu’il estime moins importante qu’annoncée, il a pu acheter le bois et tous les matériaux nécessaires. Une autre aide a permis aussi l’achat d’une nouvelle machine à laver, un frigidaire, un four, une table et des chaises.
Jean-Claude Apuarii, secrétaire général de la mairie deHitia'aO Te Ra, sera l'invité du Ve'a et du JT de ce dimanche 18 décembre, sur Polynésie 1ère. Retrouvez également le reportage complet dans les journaux télévisés.