Asia Games 2017 : les Tahitiens prêts pour le "grand tournoi"

art martial tahiti
ASIA GAMES 2017 : LES TAHITIENS PRÊTS POUR "LE GRAND TOURNOI"
©As Tamarii Muay Thai

Dans quelques heures nos premiers fighter tahitien : Eddy Bellais en Muay Thai, Peter Babka chez les taekwendoïste et Hiro Lemaire en Jiu-jitsu auront l'occasion de mettre les gants et fouler le tatami au Turkménistan.

 

 

Les cinquième jeux asiatique d’arts martiaux et de sports en salle à Ashgabat sont officiellement ouverts. Lors de la cérémonie d'ouverture, la sélection de Tahiti, composées de six fédérations sportives, ont défilé avec le drapeau polynésien ovationnées par des millions de spectateurs. La fierté se lisait sur leur  visage, car il faut le dire, ils sont les premiers Polynésiens à représenter le "fenua" à cette compétition internationale qui regroupe pas moins de six mille athlètes venus d’une quarantaine de Pays d'Asie et du Pacifique. Des sportifs inscrits dans vingt et une disciplines. Mais nos Tahitiens se sont entraînés dur pour cette rencontre que ce soit en Muay Thai, en Lutte, en Jiu-jitsu brésilien ou en Taekwendo.


Tahiti face à des athlètes affûtés d'Asie


Si la liste officielle des rencontres n'a pas encore été publiée pour la lutte. En Muay Thai la liste du tournoi est établie du lundi 18 au jeudi 21 septembre au Muay Thai Arena d'Ashgabat. Après la pesé des boxeurs hier, trente et un combats de sélections sont prévus dès lundi. Notre champion Eddy Bellais chez les moins de 71kg ouvre les hostilités face au Thaïlandais Khatthamarasri Anueng, ils sont dix fighter dans cette catégorie. Il devra tenir au moins trois combats pour être en finale.

Mardi 19, place aux fight féminins en fin de matinée. Au programme : 15 combats, parmi lesquels celui de la Tahitienne Anna YON YUE CHONG (-63,5kg). Les sept combattantes de sa catégorie se sont bien préparées. Anna affrontera la championne vietnamienne Truong Thi Hong Nga, un combat qu'elle espère gagner pour passer en demie finale. Le jour même, les compétitions se poursuivent chez les hommes avec nos deux autres sélectionnés. Raja Benoit (-71kg) fera son premier combat international en quart de final face au Kazak Vadim LOPAREV. Aito Lenoir (-86kg) originaire de Rurutu affrontera en quart de finale également le Jordanien Mohammad AL-BARRI. C'est certain, nos quatre Tahitiens donneront tout ce qu'ils ont pour se qualifier en demi-finales et en finales les 20 et 21 septembre.


Hiro Lemaire seul en Jiujitsu


Notre seul et unique représentant en Jiujitsu brésilien Hiro Lemaire défendra les couleurs de Tahiti dans la catégorie des plus de 94kg où seize athlètes sont en lice. Il se retrouve en huitième de finale face à un compétiteur du Turkménistan Mergen TEJENOW. 'A noter que notre àito de Huahine est le seul combattant de tout le Pacifique inscrit dans cette catégorie.


Les taekwendoïstes sereins


Nos athlètes en taekwendo n'en sont pas à leurs premiers internationaux. Prévu sur quatre jours de tournoi également, c'est Peter BABKA chez les - de 74kg qui foulera lundi le tatami face à un combattant du Turkménistan Polat BAYRAMOV 18 ans. Mardi, Teddy TENG (-63kg) sera opposé à l'Indonésien Chaerul ADZAN. Waldeck DEFAIX (-87kg) sera opposé à l'Ouzbeck Mirzonozim SHARAPOV Quant à Remuera TINIRAU (-80kg) mercredi il affrontera un adversaire du Qatar Ali Juma ALARAIMI. Tous, tenteront de décrocher leur place pour les demies finales et finales qui se dérouleront le 22 septembre.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live