polynésie
info locale

L’Assemblée va débloquer 100 millions cfp pour les sinistrés

intempéries tahiti
Edouard Fritch, toujours en peine à l'assemblée
Assemblée de Polynésie Française ©Polynésie 1ère
A la réunion au bureau de l'Assemblée de Polynésie française sur la question de l'aide apportée aux sinistrée, cinq membres sur neuf étaient présents. A l'unanimité, il a été décidé que 100 millions cfp d'aide de la part de l'Assemblée aux sinistrés seront débloqués.

Cette décision fait suite à une proposition de Lana Tetuanui. L'aide de 100 millions cfp aux sinistrés a été votée à l'unanimité. Le montant sera pris sur les réserves de l'Assemblée qui ont été bien gérées puisqu'il reste encore 900 millions cfp. L’argent sera reversé au budget du Pays au profit des sinistrés. L'opération est déjà bien fléchée : achats électroménagers, machines à laver, four réfrigérateur, et matelas. Mais rien de plus...

Antony Geros, membre du bureau de l'Assemblée, demande un droit de regard de l'Assemblée pour l'attribution des aides avant la validation par la commission. Il évoque aussi le risque de récupération politique.

geros sinistrés


"Je m'éléverai contre toute tentative de récupération", a réagi de son côté Lana Tetuani, sénatrice de la Polynésie française.

lana tetuanui



Session extraordinaire


Une session extraordinaire sera convoquée le 3 février pour débloquer les fonds. Cet argent va être redistribué par la commission de recensement des sinistres et répartition des secours.

Publicité