polynésie
info locale

Bientôt du haut débit aux Tuamotu et aux Marquises

internet tahiti
Fibre Natitua
©Polynésie 1ère
L'accès à Internet en haut débit dans 20 îles et atolls des Tuamotu et des Marquises c'est pour bientôt ! La société Alcatel submarine networks (ASN) a été choisie cette semaine par l'OPT pour installer le câble domestique Natitua, reliant Tahiti aux deux archipels.
Natitua, c'est le nom du câble qui reliera une dizaine d'îles des Tuamotu et des Marquises. Ce futur câble domestique ne partira pas de la station de Papenoo mais d'une future station située sur la commune de Hitiaa.

cable natitua
©Polynésie 1ère


L'installation de ce câble est une occasion pour l'OPT d'installer un réseau hertzien digne de ce nom dans 10 autres îles de la même zone. Le coût du projet est estimé à 6,5 milliards cfp. Le Pays annonce qu'il ne participera pas, mais le Président Edouard Fritch espère que l'Etat acceptera de financer une partie de ce projet.

Les travaux d’installation du câble devraient durer 18 mois. L’OPT espère une fin des travaux pour fin 2018. Ce câble devrait sortir de l’isolement une partie de la population la plus éloignée de la capitale. C'est ce qu'assure Jean-François Martin, PDG de l’OPT.
Bientôt du haut débit aux Tuamotu et aux Marquises



Avant de débuter les travaux, il faut d'abord obtenir la défiscalisation nationale et éventuellement la subvention de l’Etat.