La cinquième édition de la Ronde Tahitienne comptait plus de 500 participants. L'épreuve réunit de plus en plus d'adeptes et de professionnels comme le prouve la présence d'Henri Sannier et Laurent Jalaber, les parrains de l'événement.
•
Les épreuves cyclosportives (ou cyclosport) sont à mi chemin entre le cyclotourisme des randonneurs et la compétition cycliste. La course organisée par le Vélo Club de Tahiti et des îles vient d'être intégrée au "Grand Trophée cycling classics France" qui regroupe l'ensemble des plus grands défis cyclosportifs de France.
La journée de dimanche 22 mai était divisée en trois parcours :
• La Ronde Loisir (15 Kms) :
Départ du parc Bougainville (bord de mer) direction avenue du Prince Hinoi puis Charles de Gaulle en direction de Mahina. Au rond- point du Tahiti Pearl Beach resort demi- tour et même trajet retour pour une arrivée Parc Bougainville.
• La Petite Ronde (55 Kms) :
Départ du parc Bougainville (bord de mer) direction avenue du Prince Hinoi puis Charles de Gaulle en direction de Tiarei. Demi- tour au PK 25 (commune de Tiarei) et même trajet retour pour une arrivée Parc Bougainville.
• La Grande Ronde (110 Kms) :
Départ du parc Bougainville (bord de mer) direction avenue du Prince Hinoi puis Charles de Gaulle en direction de Tiarei. Demi- tour au PK 55 (devant le port de Faratea et même trajet retour pour une arrivée Parc Bougainville après un demi tour devant le temple de Paofaï.
Le néo zélandais Liam Aitcheson s'impose :
La grande ronde est l'épreuve la plus attendue avec plus de 500 coureurs sur la ligne de départ. Dès le déut de la course un groupe de onze cycliste se détache nettement du peloton mais c'est au retour de Faratea qu'un trio se fome, composé de deux néo-zélandais et d'un français. Dans la montée du Taharaa le néo-zélandais Liam Aitcheson se détache du groupe et s'impose dans la côte. Il termine premier avec un temps de 2h32 minutes, suivi du français Christophe Betard en 2h33 et du néo-zélandais Gough Frazer en 2h34.
La quatrième position revient quant à elle à Laurent Jalaber, le parrain de l'événement.
La quatrième position revient quant à elle à Laurent Jalaber, le parrain de l'événement.
A travers cet événement les organisateurs de la Ronde Tahitienne ont aussi pour ambition de développer le tourisme en Polynésie en créant notamment un programme à l'attention des sportifs étrangers qui souhaiteraient profiter du Fenua, comme le montre le clip promotionnel de cette cinquième édition montrant tous les avantages qu'il y a à venir pédaler ici.