Comment fonctionne le 40 45 50 00

C’est sans doute le numéro de téléphone le plus connu de Polynésie. Depuis le début de l’épidémie de covid ce standard du bureau de veille sanitaire répond aux questions sur l’épidémie et oriente les patients. Plongée au cœur du service.
 
Râleurs en tout genre ou individus légitimement inquiets sur leur état de santé. Avec l’augmentation rapide du nombre de cas de covid -19 le fameux numéro 40 45 50 00 reçoit jusqu'à 300 appels par jours en ce moment.

De plus en plus d’appels axés sur les gens qui veulent un dépistage ou qui ont été en contact avec quelque un de positif   

Adélaïde Tamaku, infirmière de santé publique


Elles sont 5 infirmières à assurer la permanence au bout du fil. Leur rôle est essentiellement d’écouter et de conseiller les appelants. Ce sont elles, sous la supervision du médecin qui vont demander à telle ou telle personne de passer un test. Une réponse individualisée en fonction de l’historique de chacun.

Le service assure aussi la surveillance des personnes isolées à domicile malades ou en attente d’un résultat. Un petit coup de fil de temps en temps pour s’assurer que tout va bien. Les personnes sont rappelées régulièrement pour s’assurer qu’elles ont bien fait leur test.

Regardez ce reportage de Brigitte Olivier et Mirko Vanfau :
©polynesie