Conditions "dantesques" pour la XTerra Tahiti 2016

trail tahiti
Xterra Tahiti 2016
Le podium de l'édition 2016 de la Xterra Tahiti ©XTerra Tahiti 2016
La planète des Xterriens de Tahiti était venue pour en découdre avec la nature, elle ne les a pas déçus. Près de 400 athlètes inscrits à la Xterra 2016 ont couru, pédalé et nagé sous la pluie.
L’édition 2016 de la Xterra restera sans doute dans les mémoires comme l’épreuve la plus difficile pour les compétiteurs qui ont littéralement mangé de la boue.
xterra Tahiti 2016
Christophe Bétard, second de la XTerra Tahiti 2016, a mangé de la boue ©Polynésie 1ère

Des nuages persistants et une pluie battante ont accompagné les Xterriens tout au long de leur parcours en solo ou en duo. 140 participants se sont inscrits sur le trail, 66 sur le run and bike, 82 sur le triathlon, près d’une centaine pour l’aquathlon. Les distances des différentes épreuves ont fait transpirer les amateurs comme les professionnels : 43 kilomètres entre Papenoo et Mataiea en passant par la traversière pour les trailers et runners/bikers . 1,5 km de natation, 32km de VTT et 10km de course à pied pour les Xterra triathlètes à Vaipahi.

Après un départ à 6h00 du matin, Dominique Bordet passe le premier la ligne d’arrivée au son du pahu marquisien chez les trailers en 3 heures et 26 minutes. Les nombreuses chutes et abandons consécutifs au terrain boueux n’ont pas perturbé le multiple champion français de la discipline dans sa quête de victoire.

Les fortes précipitations n’ont pas non plus freiné les autres concurrents étrangers. Le champion du monde de XTerra 2015 chez les  amateurs, Christophe Betard,dossard numéro 3 termine second derrière le champion du monde en titre en Xterra Triathlon Josiah Middaugh, ce dernier réalise un chrono de 2 heures et 55 minutes.

Christophe Bétard, 2ème à la XTerra Tahiti 2016, ravi de sa participation

Le parrain de la compétition, Laurent Jalabert finit 7e au classement trail. Le premier tahitien, Cédric Wane, passera sous le portique d'arrivée en 4e position en 3 heures et 13 minutes. Chez les femmes, Lesley Paterson mettra 3 heures et 34 minutes pour boucler en tête son parcours.

xterra Tahiti 2016
Cédric Wane, 1er tahitien à franchir la ligne d'arrivée à la XTerra Tahiti 2016. 4ème de l'épreuve ©Polynésie 1ère

La transtahitienne est qualificative pour les championnats du monde X Terra de Maui, à Hawaï.


Les Outre-mer en continu
Accéder au live