Crash d'hélicoptère sur le Caillou: deux morts

L'appareil a dû être hélitreuillé en espace dégagé pour pouvoir être examiné par les enquêteurs
L'hélicoptère qui s'est écrasé près de Voh, non loin de l'usine du nord (au centre de la Nouvelle-Calédonie), dimanche après-midi, à 14h30, a fait deux victimes, la pilote et le mécanicien. Le corps de ce dernier a été retrouvé dans la nuit de dimanche à lundi.
L'appareil, un écureuil bombardier d'eau appartenant à la société Hélicocéan tentait de circonscrire un incendie aggravé par les vents violents qui balaient la Nouvelle-Calédonie depuis plusieurs jours, lorsque la balise de détresse s'est déclenchée... L'hélicoptère venait apparemment de se recharger en eau. L'accident s'est produit vers 14h30, dimanche.
crash d’hélicoptère sur le caillou

Dimanche soir, le président du gouvernement Philippe Germain a annoncé qu'une cellule psychologique allait être mise en place. Par ailleurs, la gendarmerie et l'aviation civile procèdent sur le lieu du crash aux investigations judiciaires nécessaires à la détermination des causes de l'accident.
Les accidents d'hélicoptère sont rares en Nouvelle-Calédonie mais la population a encore en mémoire celui de novembre 2000, au cours duquel l'ensemble de l'état major de la SMSP avait péri dans la chaîne, au lieu dit CHEFAO alors que l'hélicoptère était parti de Magenta pour les mines de Nakéty, à Canala. Parmi les victimes, le patron de la SMSP Raphaël Pidjot.