Dynamitage du "Tauraa Tua" et "Moorea Rava Ai 2"

transports tahiti
Dynamitage du "Tauraa Tua" et "Moorea Rava Ai 2"
Dynamitage du "Tauraa Tua" et "Moorea Rava Ai 2" ©Polynésie 1ère
Les deux thoniers "Tauraa Tua" et "Moorea Rava Ai 2" dorment désormais au fond de l'océan Pacifique à 15.000 nautiques au large de Paea. Reportage 
Une préparation minutieuse pour une opération exceptionnelle... Mardi 2 août, les hommes du port et les dynamiteurs ont accompagné deux navires jusqu’au point d’immersion. Une première pour le capitaine du remorqueur, Teiva Viri.


Des charges de 40kg de dynamite ont été placées sur chacun des bateaux. Par chance, les conditions météo étaient favorables ce mardi. Le convoyage jusqu’au site, à 15.000 nautiques au large de Paea, prévu sur 2h, aura finalement duré 3h30. En cause : la rupture de deux haussières en pleine mer. Si les cordages ont vite été remis en place, une nouvelle rupture de haussière obligera à effectuer deux explosions séparées. 

C'est le thonier Tauraa Tua qui a été dynamité en premier 

Au tour ensuite au Moorea Rava Ai 2 de couler au fond de l'océan Pacifique 


Une dépollution des deux navires a été réalisée au mois de mars dernier pour éviter les hydrocarbures et autres huiles. Vincent Geoges, directeur technique des opérations, s'est dit satisfait de cette opération.


Le coût total de l’immersion hors remorquage s'élève à 8 millions de fcp pour le Pays. 
IMMERSION DE VIEUX THONIERS : TOUCHé … COULé !