Retour en détail sur cette première étape entre Huahine et Raiatea
Suliane Favennec, Polynésie 1ère •
83 équipages se sont présentés au départ de la course à Huahine. Les vétérans sont en vert et les séniors en noir. Tous les ténors du va’a se tiennent prêts à quelques secondes du départ. Ils sont alignés devant le quai de Fare, et non loin de la passe du même nom. Dès le top, les maillots jaune revêtus par l’équipe gagnante de l’édition précédente, EDT A, partent en trombe aux côtés de Paddling connection qui prendra d’ailleurs la première position. L’équipe gagnante de la Hawaiki Nui 2013 a décidé de montrer de quoi elle est capable dès le début de la course.
Vainqueur sans partage des trois étapes l’an dernier, EDT vaa a marqué un grand coup d’entrée en s’imposant avec près de quatre minutes d’avance sur Shell vaa sur le premier tronçon de l’épreuve entre Huahine et Raiatea. EDT B complète le podium. Punaauia s’impose chez les dames et Papara en catégorie junior.
Dans le lagon, avant même d’avoir passé la passe de Fare, Paddling et EDT A se battent au coude à coude. Un combat qui promet une belle course en ce premier jour de compétition, où la pluie a finalement laissé la place au soleil. Les deux équipes prennent les devants et distancent d’une cinquantaine de mètres leurs adversaires. Derrière suivent: Shell Va’a, Team OPT, Air Tahiti, Matairea Hoe, l’équipe de Huahine, et les surprenants rameurs de Team Tupuai et de Pirae va’a.
Paddling, comme à son habitude, décide de ramer en « huti ». Des coups de pagaie puissants et appliqués qui permettent aux rameurs de récupérer plus vite. Mais l’intensité de l’impact fatigue aussi les rameurs. EDT A, de son côté, mouline et rame entre 60 et 65 coups par minute. Ils font ce que l'on appelle le « pe’e ». Laquelle de ces deux pratiques remportera la manche ? Réponse après 46 km de course… Malheureusement pour les équipes, et malgré ce qu’on avait pu entendre et prévoir, les rameurs ne peuvent pas surfer aujourd’hui, la houle étant de face.
Les encouragements sur le plan d’eau vont bon train, l’arrivée n’est plus très loin. Après un petit coup de frayeur en voyant leurs confrères prendre le devant, EDT A montre tout son talent et toute sa classe à une demi-heure de la fin de la course. L’équipe de Steeve Teihotaata semble intouchable. C’est d’ailleurs elle qui terminera grand vainqueur, encore une fois, de cette première étape.
Accueillis comme des héros, les rameurs de EDT A se font un plaisir de chavirer leur pirogue une fois la ligne d’arrivée franchie. Ont suivi, Shell B qui a fait une superbe course en remontant ses adversaires, puis EDT B, qui a marqué un coup gagnant en tenant leur cap de Tahaa, Air Tahiti a ensuite franchi la ligne et réalise une belle performance. Paddling malheureusement ne termine que 5e mais la grande surprise de cette première étape concerne l'excellent classement 6e et 7e de Hinaraurea et de Team Tupuai. Shell A, OPT A, Matairea Va’a, Pirae complètent le top 10 de cette matinée de course.